Les voeux du Président de la Fédération

Les trois premières semaines de décembre se veulent traditionnellement consacrées à la préparation des fêtes de fin d’année, elles sont suivies de la trêve des confiseurs. Le dernier mois 2018 a bien mal débuté pour épouser ce schéma. Il n’est pas fréquent de voir des conflits sociaux se développer à cette période, aussi concrétisent-ils un réel « ras le bol » général.

Les « gilets jaunes », qui se veulent apolitiques, asyndicaux, areligieux, représentent la population française dans sa diversité, sans distinction de race, de culture, d’origine sociale ou d’âge. Beaucoup comprennent leur ressenti et leur apportent leur soutien. Est-il nécessaire pour autant d’en arriver à une telle violence ?

Le parallèle avec le conflit de mai 1968 est rapide. Pourtant celui-ci n’a pas les mêmes origines, il a débuté par la révolte de la jeunesse estudiantine qui se sentait opprimée, le monde du travail ne s’y est rattaché que par la suite. Par contre, ce dernier a exercé immédiatement une pression sur les Pouvoirs publics en bloquant l’économie mais dans sa majorité n’a aucunement porté atteinte aux valeurs de la République ou aux biens d’autrui. Il est impensable, dans l’attente du prochain, de cautionner l’état insurrectionnel de ces deux derniers week-ends.

Les revendications mises en avant par les « gilets jaunes » font abstraction de la diminution régulière du pouvoir d’achat des retraités, qualifiés accessoirement de nantis. Personne ne rappelle la fin de leur adolescence dans les conflits extérieurs et leur implication quasi simultanée pour la reconstruction de l’après-guerre et le développement de la richesse nationale. Beaucoup des atouts français d’aujourd’hui leur sont dus. Ils n’ont plus l’âge ou la volonté de défiler dans la rue mais restent fiers de leur engagement actuel dans le bénévolat et du soutien qu’ils apportent à leurs enfants et petit enfants.

Que les années futures permettent aux ainés de vivre dans une France comme ils n’ont toujours aimée. Il reste à espérer que les politiques ne sont pas des « jusqu’au boutiste » et qu’ils appendront très vite que pour avancer il faut savoir aussi lever le pied.

Au nom de la Fédération et de son Conseil d’administration, Joyeux Noël à toutes et tous, Bonne Fête de la Saint Sylvestre en famille et entre amis. Que 2019 vous apporte beaucoup de satisfaction et vous épargne tout souci de santé.

Pierre LEFEUVRE
Le 3 décembre 2018





  • Les voeux du Président de la Fédération
    31 décembre 2018, par rousselin.yves@wanadoo.fr

    Vous écriviez il y a quelques semaines que « la DRH LCL doit rencontrer cette 51e semaine 2018 le pôle assurance du LCL afin d’actualiser la couverture santé Pacifica qui pourrait être proposée aux retraités du Crédit Lyonnais ». Si les retraités LCL pouvaient bénéficier de la même réduction pour l’assurance-santé que celle récemment octroyée pour les habitations et les voitures, je pense que cela calmerait le jeu en défaveur de Klesia. Qu’en est-il de ces discussions ?

    Par ailleurs, le Gouvernement a-t-il modifié (ou va-t-il prochainement modifier) les conditions de dénonciation des contrats avec les Mutuelles (pour s’aligner sur celles des voitures et habitations - 1 mois si je ne me trompe pas et ce à n’importe quel moment de la vite du contrat ?) ?

  • Les voeux du Président de la Fédération
    31 décembre 2018, par Michel Berteau

    Un grand MERCI pour tes bons vœux et en retour reçoit ceux de l’Amicale de Rouen Seine et Eure et les miens (France, Michel)
    Que de messages pour KLÉSIA. !!!!! En ce qui me concerne je n’y suis pas et en plus je discute toujours d’une éventuelle augmentation avec mon assureur qui me dit OK.

  • Les voeux du Président de la Fédération
    31 décembre 2018, par alainb

    Bonjour, merci pour vos vœux recevez les miens en retour. En novembre 2017 je me suis interrogé sur l’offre Pacifica. Je ne suis pas sûr d’avoir fait le bon choix à l’epoque et de continuer avec KLESIA. Quand le vin est tiré il faut le boire ...mais la piquette est vraiment amère. Bien cordialement à tous. Bousquet.

  • Les voeux du Président de la Fédération
    10 décembre 2018, par griselmonique@orange.fr

    Bonjour Président
    Je suis tout à fait d’accord avec vos propos. Ce qui m’étonne dans les retraités gilet jaunes interrogés par la presse ce n’est qu’aucun ne fait allusion à la 1/2 part des veuves ou veufs perdus en 2013(voté par N. SARKOZY en 2008 et appliqué par F. HOLLANDE en 2013) Si nous restons dans notre maison les charges sont les mêmes que pour 2 et cette perte a contribué à une grosse majoration d’impôts. Et pour finir il n’est pas rare que beaucoup d’entre nous aident les enfants en difficultés.
    Merci pour vos voeux et je vous les retourne également ainsi qu’à votre famille.
    Monique GRISEL (Secrétaire amicale de ROUEN)

  • Les voeux du Président de la Fédération
    7 décembre 2018, par Robert Pradier

    Bonjour Président et merci pour ces vœux que je vais reproduire sur le Flash de l’Amicale de Marseille.
    Ce matin de viens de recevoir un courrier de « KLESIA Mut’ » qui a remplacé l’UMC.
    Je pensais à des vœux mais ce n’était pas le cas... il s’agit seulement de l’avis d’appel de cotisation qui passe pour ma famille (2 personnes), à compter 28 décembre 2018 (on y est) de 210,92 € à 242,52 €... soit une augmentation royale de 15% ! Sauf erreur de ma part, les retraites vont augmenter de 0,30 % en 2019. Là, le compte n’est pas bon.

    • Les voeux du Président de la Fédération
      16 décembre 2018, par Gigon Michel

      Si en pourcentage, la hausse des cotisations annuelles pour 2019 [ne] représente [que] 14,98 %, il est utile de préciser :

      1/-qu’en 2019, le libellé [du contenu] des frais de gestion, d’acquisition, et taxes (doc Klésia), est identique en tout point, à celui de 2018.

      2/-qu’en 2018 et 2019, le total (en montant) des frais et taxes, est quasi-constant [pour ma part, 316.43 et 316.85]
      et plus précisément, Taux des taxes : constant. des frais de gestion : en baisse (-1,5%), des frais d’acquisition : en baisse (-3,4%).

      3/-que la base H.T. du calcul des frais et taxes a augmenté, quant à elle, en montant et en %, de +24,21%.

      Nul doute que Klésia possède les données ’objectives’ ’justifiant’ cette envolée.

      Merci Président, pour vos bonnes paroles

    • hausse des cotisations KLESIA Mut’
      19 décembre 2018, par MOISY

      voici ce que j’écrivais dans une autre rubrique sur le site : "Bonjour,
      ancien adhérent MPLCL puis UMC enfin KLESIA MUT pour tout dire ancien très ancien CLP et en retraite depuis un peu plus de 20 ans mais tout jeune inscrit sur le site
      je bénéficies de la garantie A 209
      Quelle ne fut pas ma surprise , recevant mon échéancier 2019,de constater une augmentation des cotisations de 14,99 % !!!
      Je voudrais savoir si nous sommes nombreux à connaitre ce problème au sujet duquel aucune explication sérieuse n’est fournie par KLESIA
      salut aux anciens collègues qui pourraient me reconnaitre
      "
      je suis dans le même cas avec peut être une garantie différente
      Apparemment nous sommes quelques uns, voire peut être nombreux, à subir cette hausse excessive des cotisations annoncée sans explications à une période de l’année ou nous sommes enclins à penser à autre chose...
      Si c’est bien le cas, Une démarche de FARLCL auprès de KLESIA ne pourrait elle pas être envisagée ?
      Merci Monsieur le PRESIDENT pour votre attention ainsi que pour vos voeux, recevez les miens en retour

    • hausse des cotisations KLESIA Mut’
      21 décembre 2018, par pivoine

      Je suis exactement dans le même cas...j’ai envoyé un mail de protestation et une réponse toute faite m’est parvenue peu convaincante..j’ai appelé et on me propose un appel du commercial de Klésia...avec un meilleur contrat parait-il !!!! tout cela est affligeant...sachant que la ministre de la santé Mme Buzin est passée dans les médias et à confirmer avoir eu un accord des mutuelles avec une augmentation maxi de 2,3% pour 2019 !!!on en est très loin...il faut donc se regrouper et poser une réclamation....

    • hausse des cotisations KLESIA Mut’
      22 décembre 2018, par MOISY

      Bonjour, Pile poil la même réponse de Klésia ; Dans cette optique de regroupement des mécontents je sollicites la Fédération pour une intervention à ce niveau ?
      Pour expliquer la hausse des tarifs ils avancent la future prise en charge « reste zéro » pour les lunettes et les prothèses auditives, ce contre quoi s’est engagé le Président des fédérations mutualistes récemment
      Par ailleurs il est question également d’un rééquilibrage : jusqu’à présent je ne pensais pas que la situation financière de UMC justifiait une telle mesure !
      Et enfin toutes nouvelles modifications de tarifs ne devraient elles pas etre votée en Assemblée Générale ?
      c’est les obsevations que je vais transmettre a klesia

      A suivre
      En attendant BONNES FETES de fin d’année