Amicale de Nice - CR et photos de la balade au Cap Ferrat

Jeudi 22 novembre 2018

Nous avons eu de la chance ce jour là : il avait plu la veille et il a plu le lendemain ! Nous sommes partis de la plage de Passable, située du côté ouest du Cap Ferrat, sur la rade de Villefranche.

Soleil un peu voilé, idéal pour une marche sur un sentier qui, quoique bien aménagé, monte et descend à travers les falaises calcaires et les rochers acérés.

De ce côté, la végétation méditerranéenne est dense, les pins aux formes tortueuses font parfois le pont au-dessus du sentier.
Aucune construction ne s’interpose entre la mer et nous. Les couleurs sont vives : le bleu et le turquoise de la mer, l’écume blanche, les verts de la végétation, le blanc et les gris des roches. C’est un éblouissement.
Au bout du cap, le phare et le Grand Hôtel surplombent le sentier. qui chemine le long de rochers déchiquetés et la végétation est plus rare.
Nous marchons vers les Fosses où nous faisons une halte pour notre pause déjeuner, confortablement installés sur des bancs avec vue sur mer.
Nous repartons vers la pointe St-Hospice (Hospitius, saint anachorète mort en 581) et faisons un détour pour visiter la chapelle érigée à la fin du XVIème siècle en sa mémoire par le Duc de Savoie.

A côté de celle-ci, se dresse la statue en bronze d’une Madone de onze mètres de haut. Au-dessous, un cimetière où reposent des dizaines de soldats belges gazés pendant la guerre de 1914-1918 et venus en convalescence dans les environs.

Nous continuons vers Paloma plage, sur la Baie des Fourmis au fond de laquelle se trouve Beaulieu-sur-Mer.
Nous faisons une halte sur le port de Saint-Jean, autrefois port de pêche et aujourd’hui station touristique puis poursuivons pour remonter sur le sommet du cap et redescendre vers Passable.
Nous marchons au milieu de splendides propriétés, de jardins parfaitement entretenus. Cela contraste avec le côté sauvage de notre début de parcours.
Le Cap Ferrat a depuis longtemps attiré têtes couronnées, artistes et célébrités mais il reste un lieu préservé dont chacun d’entre nous peut profiter à son gré.



Portfolio


Information icon.svg Cliquez sur une vignette pour agrandissement et diaporama


001-Circuit 002-Plage de Passable 003-Baie de Villefranche 004-Falaises 005-Pins penchés 006-Ecume 007-Panorama 008-Sous les pins 009-Petit port 010-Le phare 011-Le phare 012-Rochers découpés 013-Sentier au milieu des rochers 014-Figuiers de Barbarie 015-Pause déjeuner 016-Dans le cadre 017-Encadrés 018-St Hospice 019-Madone 020-Cimetière belge 021-Cimetière belge 022-Le long du cap 023-Paloma plage et baie des Fourmis 024-Port St-Jean-Cap-Ferrat 025-Villa de David Niven - 1909-1983 026-Pause place David Niven 027-La baie des Fourmis

  • Amicale de Nice - CR et photos de la balade au Cap Ferrat
    4 décembre 2018, par Gigon Michel

    SU-PER-BE et MA-GNI-FI-QUE !! Fort belle mise en image.
    On en redemande.

    Michel Gigon, amicale de Melun

    • Amicale de Nice - CR et photos de la balade au Cap Ferrat
      5 décembre 2018, par Bernard Parron

      C’est un travail d’équipe.
      Merci Michel Gigon, cela fait plaisir.
      Bernard Parron