fontsizedown
fontsizeup
0 réaction

Amicale de CLERMONT-FERRAND - SORTIE CULTURELLE le mardi 13 novembre 2018

Le 13 novembre 2018, nous sommes 10 bien motivés pour cette visite insolite du cimetière sous la houlette de Daniel Lamotte Président de l’association des « QUATREA » (Association Amoureux d’Art en Auvergne) , guide conférencier et co-auteur du livre « Le Cimetière des Carmes » .
Ce n’est pas le cimetière le plus ancien de Clermont. Avant la Révolution de 1789, il y en avait 14 dont un seul subsiste celui de Montferrand qui de fait est le plus ancien.
Créé en 1816 suite à la décision de l’Administration Royale d’interdire les inhumations à l’intérieur des lieux de culte pour des raisons de salubrité, ce cimetière est le plus grand de Clermont-Ferrand avec ses 11 hectares et ses 6000 tombes.
Ce cimetière recèle des références antiques et mythologiques et des grands noms de l’histoire locale Ses 118 allées, ses stèles en pierre de Volvic et ses tombeaux majestueux font de lui un musée à ciel ouvert.
Le cimetière a surtout un caractère historique et social. Alors qu’au XIXe siècle les tombeaux étaient ostentatoires, ils se sont appauvris et sont devenus plus sobres après la 2e guerre mondiale.
Les tombeaux de la partie ancienne sont fait en pierre de Volvic de couleur noire, la couleur du deuil et quasiment inaltérable, fait pour l’éternité
De nombreuses personnalités reposent au cimetière : Alexandre Varenne le fondateur du journal « La Montagne », Marcel Michelin,, Paul Chibret, Les familles Blatin , famille Teilhard de Chardin , Henri Gourgouillon le sculpteur de la statut d’Urbain II et de la façade du théâtre de Clermont et bien d’autres figures illustres de la Ville de Clermont .
Visite enrichissante sur l’histoire de Clermont-Ferrand et ses richesses artistiques peu connues.
Joseph Allès



Portfolio


Information icon.svg Cliquez sur une vignette pour agrandissement et diaporama