Amicale d’ AVIGNON - SORTIE A PEZENAS ET VALMAGNE 27.09.2018

Seuls 22 participants à cette journée consacrée à la découverte de la ville de Pézenas et de l’abbaye de Valmagne.
En effet,plusieurs membres de l’Amicale n’ont pu ,pour des raisons médicales , se joindre à nous.

Sous la conduite d’une guide,le centre ancien de Pézenas a permit a chacun d’admirer les nombreux hôtels particuliers des XVII ème et XVIII ème siècle ainsi que les habitations médiévales remarquablement restaurés.

Après un déjeuner fort apprécié de tous, le car nous conduisit jusqu’à l’abbaye de Valmagne édifiée en 1138 et qu’occupèrent des moines cisterciens dès 1159.
Cette abbaye connu rapidement une certaine prospérité mais,confrontée à la guerre de cent ans et aux guerres de religion elle subit de nombreux dommages mais 2 siècles plus tard elle connaissait de nouveau sa richesse passée.La révolution apporta un coup fatal à l’abbaye par les saccages et la fuite des moines.
Néanmoins,les récentes restaurations nous permettent aujourd’hui d’admirer une grande partie de cet édifice,témoin remarquable des constructions cisterciennes.