fontsizedown
fontsizeup
0 réaction

Amicale de BESANCON - Sortie à DIJON le Jeudi 20.09.2018 - Photos et Compte-rendu

Nos remerciements vont à Roland pour l’organisation de cette belle sortie, ainsi qu’à Danielle pour son compte-rendu.

En ce 20 Septembre, un très chaud soleil nous attendait à Dijon, où notre petit groupe avait rendez-vous « Place Darcy ».
Pour cette agréable matinée, nous avons profité de l’ombre bienvenue des rues du centre-ville pour flâner avec l’accompagnement musical du 10ème Festival de Musique Mécanique qui égrenait ses airs attachants, au son des quelque 100 orgues de barbarie.
Après ces déambulations, nous avons apprécié la halte culinaire du restaurant qui nous avait réservé une table dehors, sur une place ombragée. Le repas servi nous a régalés :

  • Œufs en meurette
  • Filet de poulet sauce moutarde à l’ancienne et légumes méditerranéens
  • Gâteau au fromage blanc et son coulis.

Nous étions prêts pour une visite approfondie de Dijon avec notre guide de l’Office de Tourisme. Durant plus d’une heure trente, elle nous a conté les secrets de sa ville : de la Place François Rude (appelée aussi place du Bazeurai) à la rue des Forges bordée d’hôtels des 13ème et 14ème siècles, puis à la façade de Notre-Dame de l’Espérance ornée de rangs de gargouilles et surmontée d’un « Jacquemart » - horloge qui rythme la vie du quartier -, sans oublier le porte-bonheur des Dijonnais : la fameuse petite chouette incrustée dans un pilier, enfin, derrière le square des Ducs, l’imposant Palais des Ducs et Etats de Bourgogne, magnifique ensemble architectural, occupé aujourd’hui par l’Hôtel de Ville et le Musée des Beaux Arts, formant une place en hémicycle conçue en 1685 par Jules Hardouin-Mansart.
Afin de conclure ce beau périple, notre petit groupe, avant de se séparer, s’est procuré quelques spécialités locales, telles que le pain d’épices et la moutarde qui, n’en doutons pas, raviront bien des gourmands !



Portfolio


Information icon.svg Cliquez sur une vignette pour agrandissement et diaporama


Orgues de Barbarie Place François Rude - Vigneron écrasant les grappes de raisin Place François Rude La chouette, porte-bonheur des Dijonnais Notre repas fut très gai !! Les oeufs en meurette Filet de poulet sauce moutarde à l'ancienne et légumes méditerranéens Gâteau au fromage blanc et son coulis Le Théâtre de Dijon Le « Jacquemart » de l'Eglise Notre-Dame de l'Espérance Les rangées de gargouilles - Notre-Dame de l'Espérance La « Vierge noire » « La Chouette » patinée par des siècles de caresses des passants Philippe le Bon Hôtel de ville de Dijon Palais des Ducs et Etats de Bourgogne Le « Jacquemart » de l'Eglise Notre-Dame de l'Espérance vu sous un (...) La Poste de Dijon