Edouard Philippe met les retraites et les prestations sociales à la diète

Dans son interview accordée au « Journal du Dimanche » du 26 août 2018, le Premier Ministre inclut, au même titre que l’aide personnalisée au logement (APL) et les allocations familiales, les pensions de retraite dans les prestations sociales. Il annonce que celles-ci ne seront pas revalorisées ces prochaines années au même rythme que l’inflation, qui s’élève à fin juillet à 2,3 % sur un an, mais seulement de 0,3 % par an en 2019 et 2020, soit à partir des données actuelles un différentiel de 2 % par an à ajouter à bon nombre de sacrifices concédés ces dernières années par les retraités.

La Fédération des Associations de Retraités LCL exprime son mécontentement.

En dehors des personnes sous les minimums sociaux qui bénéficient à ce titre de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), ex-minimum vieillesse, les pensions de retraite ne peuvent être assimilées à des prestations sociales. Elles sont la juste récompense du travail fourni pour beaucoup durant plus de 40 ans alors que la semaine des 35 heures n’existait pas et les congés payés limités à trois/quatre semaines par an. Pour preuve : le jour où un salarié fait valoir ses droits à la retraite, son montant de pension (retraites de base et complémentaire) est calculé à partir des cotisations actualisées versées tout au long de sa période d’activité professionnelles. Le régime de retraite actuel par répartition n’est pas remis en cause. Il permet au fil du temps, après quelques ajustements, le maintien du pouvoir d’achat de ses bénéficiaires. La puissance publique doit y veiller afin de permettre aux ainés un reste à vivre en toute sérénité.

Le pouvoir actuel doit son élection en partie aux voix des seniors. Ces derniers ne descendent pas trop dans la rue tant ils sont accaparés par les petits-enfants et leurs engagements, physique et financier, dans le bénévolat pour pallier aux carences de l’état. Même si tous leurs mérites ne sont pas reconnus, ils ne le demandent pas, ils veulent mener leur vie comme ils l’entendent dans un pays de liberté. Les hommes politiques qui gouvernent ne doivent pas l’oublier car le réveil risque d’être douloureux.

A bon entendeur, salut !

Pierre Lefeuvre, le 26 août 2018

Pour en savoir plus : LIRE AUSSI

• RETRAITE : nouvelle attaque contre les retraités le gouvernement a décidé que la hausse des pensions de retraite sera limitée à 0,3 % en 2019 et 2020 !
    3 septembre 2018, par pascalgauvreau@free.fr

Bonjour,
    D’accord avec ce triste constat. Je prends la plume car aujourd’hui je ne veux plus râler seul dans mon coin...et dans ce pays, il semble que de plus en plus, le pouvoir est un peu dans la rue...Alors, que fait -on ?
    Effectivement, les retraités, la plupart avec un pouvoir d’achat bien en baisse, sont obligés de gérer au mieux leur budget financier et « temps ». Bénévolat ( participation à la vie de la commune), aides financières aux enfants et parfois aux petits enfants, aidants aux parents qui vieillissent, choses plus heureuses, vacances des petits enfants, etc...
    Malgré tout, il ne faut pas baisser les bras. J’aimerai être prévenu si des manifestations ou autres actions sont mises en place, je ferai tout pour y participer dorénavant.
    J’habite Aizenay, petite ville dynamique, proche de La Roche Sur Yon. Je constate qu’ils existent de plus en plus de retraité comme moi, qui se sente bien isolé et ont envie de bouger.
    Je dois choisir entre l’Amicale de La Rochelle et celle de Nantes, il semble que vous soyez la plus proche ! Si cela est utile, je veux bien m’inscrire.
    Donc, bravo pour ce billet d’humeur, bien cordialement à vous,

Pascal GAUVREAU

31 août 2018, par Michel Berteau

Bravo Président pour cette réaction. Peut-être qu’un jour nos gouvernants vont se pencher sur la retraite des fonctionnaires en ce qui concerne le calcul.
    En attendant le retraité doit « ramer » pour une autre catégorie.

3 septembre 2018, par pascalgauvreau@free.fr

Bonjour,
      D’accord avec vos remarques.
      Je doute que nos gouvernants qui profitent de revenus, d’avantages matériels et de retraites somptueuses, se penchent sur les retraites du privé...Tout ceci est dénoncé régulièrement et cela retombe dans l’oubli et s’ajoute aux mécontentements des Français...
      Votre nom ne m’est pas inconnu, nous nous sommes peut-être croisé dans un syndicat !
      Bonne continuation, cordialement,
      Pascal GAUVREAU