fontsizedown
fontsizeup
0 réaction

Amicale de Lyon : Notre rando à Yzeron du 28 juin 2018

1 ère randonnée pédestre organisée par l’amicale.

Notre ami Pierre Besson nous avait conviés à Yzeron pour la 1 ère randonnée pédestre organisée par l’amicale. 15 amicalistes ont répondu présent, avec un peu de retard pour certains qui ont dû affronter les sempiternels bouchons de Lyon, à ne pas confondre avec les typiques restaurants du même nom.

JPEG - 184.9 ko

C’est donc avec un peu de retard mais dans la bonne humeur que nous entamons

JPEG - 217.6 ko

cette randonnée en longeant le magnifique plan d’eau du Ronzey (acronyme de Yzeron) avant de nous enfoncer dans la forêt où notre découvrons, entre autres, un

JPEG - 139.3 ko

hêtre remarquable de 18 mètres de haut, 4,5 mètres de circonférence, âgé de plus de 400 ans.
La randonnée alterne sentiers ombragés et ensoleillés, ce qui est fort agréable par cette chaude journée d’été.

JPEG - 129.7 ko
JPEG - 321.2 ko

Nous longeons des prés occupés par des vaches nonchalantes qui regardent passer le train des randonneurs.
Après cette montée effectuée chacun à son rythme, nous arrivons à la croix de Pars où l’avant garde décide d’attendre le wagon de queue avant de continuer vers l’oratoire Saint Clair,

JPEG - 269.5 ko

érigé en 2014 sur les ruines de la chapelle Saint Clair, construite en 1314. Là, les pèlerins souffrant de maladies des yeux venaient s’y recueillir pour profiter des vertus thérapeutiques de la source voisine.
Nous entamons la descente, ce qui n’ est pas fait pour déplaire à certains, et, après un

JPEG - 289.8 ko

sentier « facile », la notion de facilité étant tout à fait subjective,

JPEG - 303.7 ko

et quelques points de vue superbes sur la vallée, nous atteignons le graal : le Comptoir d ’Yzeron, une brasserie que nous recommandons, où notre ami Pierre nous avait réservé un repas bien mérité.

JPEG - 269.3 ko

Après ce bon déjeuner convivial et des organismes régénérés, nous entamons une nouvelle marche pour visiter la superbe chapelle du XI ème siècle de Châteauvieux, d’ un style roman très pur.

JPEG - 322.2 ko

L’association des amis de la chapelle

JPEG - 207.5 ko

s’emploie à la conservation du site et notre offrande permettra peut-être d’acheter quelques tuiles du toit qui a besoin d’être refait.
Nous sommes partis à 09h45. Après 15,5 kilomètres de marche et quelques centaines de mètres de dénivelé, vers 17h00, nous regagnons nos véhicules.

JPEG - 96.3 ko

Quelques exercices d’étirement préconisés par Simone, très prévenante depuis le début où elle nous avait fait découvrir sa trousse de secours plus que rassurante, clôturent cette excellente journée.
Nous nous quittons en nous promettant de renouveler cette expérience : Pierre s’en occupe !

Rédaction et photos : Alain MENARD