Amicale de Toulouse. Retour du séjour au Portugal du 7 au 14 juin 2018

Voyage au Portugal du 7 au 14 Juin 2018

Sous la conduite d’Alice AYGAT Présidente de l’Amicale des Retraités du LCL, un groupe de 20 personnes impatientes de découvrir le Portugal était au rendez-vous à Blagnac malgré l’heure matinale.

L’arrivée à Porto, via LISBONNE, s’est faite à 9 heures (heure locale). Aussitôt commencèrent les visites, l’église médiévale Saint François avec son intérieur décoratif très baroque, et le palais de la Bourse. Malgré la pluie qui, hélas, ne nous a pas quitté dans la région de Porto, l’après-midi a été consacrée à une croisière sur le fleuve Douro traversé par ses 6 ponts (dont un construit par Gustave EIFFEL) et visite d’une cave avec dégustation de vin de Porto. Puis installation à notre hôtel pour un repos bien mérité après cette première journée.

2ème jour, visite de la ville de BARCELOS et découverte de la légende du coq qui est devenu, à présent, le symbole du Portugal, puis continuité vers la ville de BRAGA : la Rome portugaise, qui nous a permis de visiter l’imposante église du BOM JESUS (église de style Rococo connue pour son double escalier). L’après-midi, après un repas typique à base de morue, nous avons pu découvrir le château fort du 1er roi du Portugal du Xe siècle, à GUIMARAES.

Samedi, visite de la ville d’AVEIRO surnommée « la Venise Portugaise » où nous avons pu naviguer sur les canaux en Moliceiros (St Pierre nous a épargné la pluie ce laps de temps) puis dégustation des « Ovos moles ». En route vers COIMBRA après avoir admirer la gare et ses panneaux de mosaïque sur la façade. COIMBRA, ancienne capitale du Portugal est un centre universitaire où nous avons découvert la magnifique bibliothèque de l’Université.

Dimanche, nous quittons la région de Porto pour nous diriger vers LISBONNE, nous faisons escale à FATIMA, centre de pèlerinages où la vierge serait apparue à 3 petits bergers en 1917. Après avoir vu la maison des bergers, nous n’avons, hélas, pas pu visiter les sanctuaires pour cause de pluie intense et de nombreux pèlerins (le 10 juin est la journée nationale au Portugal).

Poursuite vers NAZARE, ville réputée pour ses vagues et sa pratique du surf. La falaise du Sitio, nous offre une vue magnifique sur l’océan, la plage et la ville en contrebas. Déjeuner de délicieuses sardines grillées au bord de l’Océan puis arrêt à OBIDOS, citée médiévale fortifiée où nous avons dégusté la liqueur de griottes appelée « Ginjinha ».

Arrivée à LISBONNE, installation et dîner à l’hôtel jusqu’à la fin de notre séjour.

Les deux jours suivants ont été consacrés à la visite de la ville de LISBONNE.

Tout d’abord découverte du quartier moderne à l’embouchure du Tage, construit pour l’exposition de 1998 sur le thème : l’Océan avenir de l’Humanité. Puis visite du quartier de « l’Alfama » avec ses ruelles très étroites et fleuries en prévision de la fête de St Antoine où, nous avons déjeuné. L’après-midi, la montée jusqu’au belvédère de Santa Luzia et de Monté s’est faite en « TUK TUK » pour nous permettre d’avoir un très beau panorama sur la ville.

Continuant la visite de LISBONNE, nous voici à la découverte du quartier de « Belem » bâti en remerciement du retour de VASCO DE GAMA, et de sa fameuse tour construite sur les bords du Tage. Transfert en car au monastère des Hiéronymites (une des merveilles architecturale de Lisbonne, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1983). Ce monastère ainsi que la tour de Belem témoignent de la grandeur du Portugal au temps des grandes découvertes du XVe et XVIe siècle.

Le monastère fut occupé par les moines de l’ordre de Saint Jérôme et nous avons pu admirer le magnifique cloître (sous le soleil). S’en est suivi la dégustation du fameux « Pasteis de Belem ».
L’après-midi, nous visitons le musée des carrosses où, en suivant les explications de notre guide RAQUEL, nous avons découvert l’évolution de ces moyens de locomotion à travers les époques.
La journée suivante nous nous dirigeons vers SINTRA , station balnéaire située dans les contreforts des montagnes pour visiter le Palais Royal de la ville. Puis avons pris un grand bol d’air à CABO do Roca, pointe la plus occidentale de l’Europe, et passage par les stations balnéaires de CASCAIS et ESTORIL : heureusement sous le soleil.

Une dernière nuit à l’hôtel nous a préparé au retour sur Toulouse. Un dernier coucou au Portugal nous a permis de découvrir le stade Benfica de Lisbonne « surnommé la Cathédrale » avant notre envol pour la France.

Tout au long du voyage nous avons consommé beaucoup de poissons finement cuisinés (bacalhau, sardines) et le délicieux cochon de lait.

Malgré la pluie surtout au début de notre séjour, nous garderons tous un très bon souvenir de notre voyage où a régné une très bonne ambiance au sein du groupe. Nous remercions Francisco (chauffeur) et Raquel (guide) pour nous avoir fait découvrir leur beau pays.

Chantal ESCOURROU Secrétaire adjointe.