AMICALE DE ROUEN - ABBAYE et JARDINS de VALLOIRES - 31 MAI 2018 -

33 personnes avaient répondu à notre invitation pour cette sortie en PICARDIE. Toujours très ponctuel, et nous les en remercions ……le groupe était juste un peu inquiet par les caprices du ciel. Mais équipés de lunettes de soleil et de K-way, nous pouvions tout braver.

JPEG

Nichés au cœur d’une petite vallée, nous découvrons les murs d’enceinte puis l’Abbaye. Nous étions attendus et pour écouter pieusement notre jeune et charmante guide, nous avions fait vœu de silence.

Quelques dates-clés de l’Histoire de cette Abbaye. :

Source « Abbaye de Valloires » - Editions Abbaye de Valloires - " Fascicule acheté sur place qui contribue modestement à l’entretien du Patrimoine.

L’Abbaye de Valloires appartient à l’ordre cistercien, ordre bénédictin réformé dont l’origine remonte à la fondation de l’Abbaye de Citeaux (Côte-d’Or). L’ordre doit sa véritable éclosion à Bernard de Clairvaux (1090-1153) le plus célèbre des abbés cisterciens. Plus de 500 monastères sont fondés au XII ème siècle.

VALLOIRES serait la 11e fondation de Citeaux

1137 - Fondation de l’Abbaye sur des terres offertes par Guy II, comte de Ponthieu à Bonnances.

1303 - Juin - Confirmation des privilèges de l’Abbaye de Valloires par le Roi de France, Philippe IV

1335 - 1452 GUERRE DE CENT ANS : L’Abbaye de Valloires est menacée par les troupes anglaises.

Bataille de Crécy - 26 août 1346 - (sous Philippe VI) distante de 15 kms environ de Valloires. Les religieux s’empressent d’accourir sur le champ de bataille, prodiguant leurs secours aux blessés et transportant un grand nombre à Valloires.

Bataille d’Azincourt le 25 octobre 1415 distante de 40 kms de l’Abbaye

1567 - L’Abbaye subit des destructions durant les guerres de religions

1635 - La rivière l’Authie, passant devant l’Abbaye, marque la frontière entre la France et l’Artois, occupée par les Espagnols. Par ordre du gouverneur de RUE (Somme), Valloires est occupée militairement : c’est le centre de résistance.

1636 - Effondrement d’une partie de l’abbatiale puis divers incendies en 1638, 1643, puis en 1647, un incendie détruit la majeure partie de l’Abbaye-.

1647 - 1681 = Restauration de l’Abbatiale. En 1730 - Projet de reconstruction au vue de sa vétusté. 1742 - Ouverture du chantier qui se poursuivra jusqu’en 1750. En 1756 - Réception des travaux et consécration de l’abbatiale par l’évêque d’Amiens, abbé commendataire de Valloires

1790 - 26 novembre - Inventaire révolutionnaire des biens de l’Abbaye de Valloires

1791 - 7 juillet - Vente des Biens de l’Abbaye - La révolution Française entraîne la fuite des moines. L’Abbaye est vendue en bien national et rachetée par Jourdain de l’Eloge, seigneur local qui la transforme en ferme.

1817 - L’Abbaye devient la propriété de la Société Laïque des BASILIENS, fondée par le belge Joseph Leleu (de Mons) jusqu’en 1880.

1884 - L’Abbaye devient la propriété de l’orphelinat agricole de la Société de St Vincent de Paul

1901 - Lois sur les congrégations - 1905 - Loi de séparation de l’église et de l’Etat

1906 - L’Abbaye est à l’abandon (des toiles et objets de valeur sont dérobés) puis mise en vente.

1907 - 29 septembre
Classement au titre des monuments historiques de l’Abbatiale et de son mobilier. . L’hospice de Campagne-les-Hesdin devient propriétaire de l’Abbaye.

1914- 1918 - Occupation de l’abbaye par les militaires belges pour la transformer en hôpital militaire.

1922 - 3 mai Arrivée de Melle THERESE PAPILLON, infirmière major de la Croix-Rouge française. Elle fonde l’association de Valloires et son préventorium accueillant des enfants menacés de tuberculose.

1939 - 1945
L’Abbaye évite tout pillage et destructions malgré une occupation de soldats Allemands. Durant cette période, des enfants juifs sont cachés.

L’association, est reconnue d’utilité publique le 10 Juin 1925. Elle devient propriétaire de l’abbaye. Préventorium, dispensaires, accueil des enfants, centres sociaux, aide à domicile, maison de retraite, …. Elle a en charge l’entretien de ce patrimoine sur ses seules ressources.

Venez visiter l’abbaye, faites-la connaître à votre entourage. https://www.abbaye-valloires.com/

Les jardins de Valloires dont la gestion a été confiée à un tiers, sont aussi la propriété de l’Association.

Situé dans l’enceinte des jardins, dans un cadre champêtre, le restaurant nous avait concocté un menu quelque peu surprenant mais au demeurant délicieux, le jardin était aussi dans notre assiette :

Pas de sieste prévue même si le lieu s’y prêtait volontiers mais visite guidée des jardins avec Eric, un passionné. Et surprise, nous avions parmi nos invitées, une experte. Bravo à elle.

Le temps menaçait en début de parcours mais offrait de magnifiques contrastes pour les photographes.

Magnifiques collections de roses ..... d’arbustes. Des allées superbes, des compositions inattendues qui appellent à la méditation. Il aurait fait bon de se rouler dans l’herbe tant les pelouses étaient magnifiques.

JPEG

A revoir en Avril au moment de la floraison des cerisiers, en Automne, pour découvrir les couleurs chatoyantes des arbres et acheter quelques rosiers ; le temps orageux de ce dernier jour de Mai était peu propice à l’achat.

L’orage nous a cueillis au retour …. des moments délicats surtout pour notre chauffeur, mais nous étions à l’abri.

Belle journée. Merci à ceux qui nous ont suivis dans cette aventure.

Bel été à tous.

Le pigeonnier, l'un des bâtiments les plus anciens de l'abbaye Poirier planté en 1756 - La poire, symbole de l'Abbaye depuis le Moyen (...) Les jardins Le cloître et ses rosiers Boiseries de Pfaffehoffen, tableau attribué à JF Parrocel La Crosse Palmier de l'église réalisé par J.Veyren La grille de Choeur forgée par Jean Veyren La conception et le plan de cette grille sont du prieur B.Comeau. Le papier mâché pour ces anges à l'origine polychromes. A l'extrémité du Choeur, le petite chapelle dédiée à N.D de (...) Belle façade de l'église et son cimetière toujours très attentifs ... Et maintenant ... les choses sérieuses ..... à la santé de tous .... BON APPETIT avec la Terrine de magret herbacée aux petits légumes Chaud-Froid de poissons à l'oxalis et risotto multicolore Burger floral aux fruits de saison Le ciel est menaçant alors on se prépare en attendant Eric, notre guide pour (...) Des ombres mais de qui ??? Voilà les têtes en question !!!!! Belles collections de rosiers . L'une d'entre elles, ma couleur (...) Le retour sous l'orage Heureux .... notre Président