Amicale de STRASBOURG - SORTIE A GUNSBACH LE 12 AVRIL 2018 - compte-rendu et photos

LE 12 AVRIL 2018

Comme l’année précédente, au printemps, nous avons privilégié une sortie « mémoires de l’Alsace » en ce jeudi 12 Avril 2018.

Rendez-vous a été donné à la Maison du Fromage à Gunsbach où nous nous sommes familiarisés avec le Munster et la vache Vosgienne qui a failli disparaître dans les années 70. Plus aucun secret pour nous sur ce fromage à l’odeur si particulière.

Qui ne connaît pas Albert Schweitzer, enfant du pays et figure emblématique de notre région, installé dans ce même village dès son plus jeune âge avec ses parents et chevauchant 19e et 20e siècle. Théologien, philosophe, musicien et médecin tropical parti pour Lambaréné en 1913, il a laissé une forte empreinte en Alsace. D’autant plus qu’en 1953 le prix Nobel de la Paix lui a été décerné à Oslo.

Une visite de sa maison acquise en 1928, aujourd’hui partiellement consacrée à retracer sa vie, complétée de celle du Musée Africain achèveront cette journée bien remplie faisant appel à nos souvenirs, d’une part et enrichissant nos connaissances régionales, d’autre part.

Gunsbach étant une bourgade située dans une belle vallée et le temps étant propice à la découverte de la nature printanière, tous les facteurs étaient réunis pour une sortie réussie.

Sans oublier la bonne humeur des participants et les multiples échanges réalisés au cours de ces retrouvailles autour d’une table bien sympathique.