Amicale de Saint Etienne. Randonnée des Côtes de la Loire du 29 mars 2018

Compte rendu de JACQUELINE et photos de CHRISTIAN

« Les Côtes de la Loire »

Les pluies des jours derniers, des occupations multiples, les tracas de l’âge, toujours est-il que nous étions 5 marcheurs lors de cette sortie au départ de Caloire.
Le soleil, lui, était au rendez vous et nous accompagnera tout le long de l’après midi.
Quelques montées un peu rudes vont nous faire découvrir des paysages superbes. Au loin, les villes et villages , notamment de la vallée de l’Ondaine avec l’Unité d’habitation « le Corbusier », mais aussi les Monts du Pilat ou une « échappée » sur le Mont Mézenc et son sommet enneigé.

Nous traversons des hêtraies, découvrons de charmants villages (Biesse) aux maisons en pierre joliment restaurées, quelques vaches « Salers » nous surveillent du coin de l’œil ! et le long du chemin, de fréquentes « échappées » sur la Loire.
Prés du village de Fontclause, nous accédons à la « Pierre à sacrifice » avec sa cupule et sa rigole creusées dans le granite, d’autres pierres de ce type existent semble-t-il dans ces lieux.

Un peu plus loin, nous découvrons un hameau en ruine (les Brayes), ses restes de murs, ses terrasses aménagées jadis par les hommes et maintenant envahies d’arbres, de fougères, de ronces , dans un fouillis inextricable. Nous avons une pensée pour ces habitants disparus vraisemblablement depuis une centaine d’années, et dont la vie devait être simple mais rude.
A travers bois, sur de larges sentiers assez caillouteux et bercés par le chant des oiseaux, nous regagnons le point de départ.

Une belle randonnée que nous aurions aimé partager avec d’autres Amicalistes, ce sera la prochaine fois !

Information icon.svg Cliquez sur le lien