fontsizedown
fontsizeup
0 réaction

Amicale de Nice - CR visite château Mandelieu-La Napoule et photos

Un ciel chargé de nuages gris, une mer agitée, une pluie fine, ce n’était pas le temps idéal pour visiter le Château de la Napoule et ses jardins. Et cependant, cela n’a pas nuit à la découverte de cet endroit exceptionnel.

Le village de la Napoule, situé à la limite des Alpes-Maritimes et du Var face à la baie de Cannes, offre aux visiteurs ses plages de sable, son port, son golf (le plus ancien du département), ses bords de rivière (la Siagne) et le château en front de mer, avec ses murailles en pierres rouges de l’Estérel ponctuées de pierres vertes.

La première mention du « castrum » apparaît au IXème siècle. Il dépend de l’autorité des évêques de Fréjus et Antibes. De donations en cessions de propriété, une partie du castrum revient en 1284 à la famille de Villeneuve-Tourettes qui va posséder la seigneurie de la Napoule jusqu’au XVIIème siècle. Durant toute cette période, le castrum sera détruit lors de guerres et d’invasions et reconstruit plusieurs fois,En 1876, le château est vendu à M. Charrier, parfumeur à Grasse, qui fait démolir les ruines pour construire une maison de maître.

Henry Clews, fils d’un immigrant anglais ayant bâti une immense fortune à New York en tant que banquier d’affaires, était destiné à de grandes études avant de s’investir dans les affaires familiales. Mais il montra très tôt un caractère rebelle, excentrique et un goût prononcé pour les arts et la littérature. Henry et sa sœur Elsie Worthington Clews, s’éloignèrent de la vie sociale américaine. Henry, d’abord attiré par la peinture, vint s’installer à Paris dans l’atelier de Bartholdi (statue de la Liberté). Ayant divorcé d’un premier mariage, il rencontra lors de vacances aux Etats-Unis, la belle et mondaine Elsie Whelen en qui il reconnut immédiatement son alter ego féminin. Elle aussi issue d’une riche famille, également mariée une première fois, architecte de formation, allait devenir sa collaboratrice et muse sous le nom de Marie Clews jusqu’à la fin de sa vie. | |
Ils se marièrent en 1914, vinrent vivre à Paris et firent l’acquisition du château de la Napoule en 1918 où ils s’installèrent définitivement avec leur jeune fils Mancha (Henry avait une véritable fascination pour Don Quichotte !).
De leurs mains et de leurs goûts hétéroclites naquit ce château néo-médiéval. Encouragé par sa femme, Henry trouva là la tranquillité et une source d’inspiration pour son art. Ayant abandonné la peinture pour la sculpture (il était allé se perfectionner auprès de Rodin), il créa des œuvres d’influence romane, gothique, pré-colombienne, extrême orientale, donnant vie à un monde imaginaire peuplé de monstres, d’animaux fantastiques, de caricatures d’une humanité qu’il rejetait, d’œuvres érotiques, dans des matériaux aussi divers que la pierre, le marbre, le bois, le bronze...

Henry n’ayant jamais voulu vendre la moindre de ses œuvres, un grand nombre de celles-ci peuvent être vues dans son atelier dans le château.

Henry Clews avait prévu sa sépulture qu’il a rejointe en 1937, dans le sous-sol de l’une des tours. Mary lui a survécu jusqu’en 1959, années durant lesquelles elle a continué à protéger et poursuivre l’œuvre entreprise. Les jardins qui entourent le château reflètent également leur esprit créatif et fantasque.

Aujourd’hui, le Château de la Napoule est géré par une fondation dont le Conseil d’Administration est constitué par les descendants de ce couple talentueux et hors du commun.

Après une promenade libre dans le parc suivi de la visite guidée du Château, un déjeuner nous attendait dans la salle-à-manger de style néo-gothique où un feu de bois avait été allumé dans une très haute cheminée afin de réchauffer l’atmosphère.
Nous étions 28 participants, venus là en co-voiturage, ce qui a laissé le loisir à chacun de prolonger la visite s’il le souhaitait. Malgré le temps, nous avons été littéralement enchantés par cette journée.


N’hésitez pas à visionner le lien ci-après, vous aurez une vue aérienne du château de La Napoule

https://vimeo.com/101408213

Lien vidéo pris sur « www.chateau-lanapoule.com&nbsp



Portfolio


Information icon.svg Cliquez sur une vignette pour agrandissement et diaporama