Amicale de Saint Etienne - randonnée de Cotatay

Nos courageux randonneurs ont bravé le froid, la neige et la glace pour cette marche que Nicole et Michel leur ont préparée, tandis que Jacqueline, à son habitude nous en fait son compte rendu culturel avec ses photos.

Le Château Feugerolles/La Grotte de Cotatay

13 h 30 : Neuf « Yeti » se mettent en marche, par une température de -5° !
La montée est un peu rude, heureusement les conversations vont bon train.
Une première découverte : Le Château de Feugerolles. Il est composé d’éléments de diverses époques du XIII au XX e siècle : une tour « Capponi » de 1600, puis une façade Louis XIII ainsi qu’une partie médiévale constituée par des tours du XIV e (Wisigoth-de la Chapelle-St Jean). Le Château appartient toujours à la famille Charpin-Feugerolles.
Au fur et à mesure de la montée, le paysage se dégage et nous laisse admirer les montagnes environnantes enneigées.
Nous voilà dévalant (le mot est peut être un peu fort !) les chemins pour rejoindre la vallée du Cotatay et sa fameuse grotte
.

Ce sanctuaire dédié à Marie fut béni le 26 avril 1874 par un évêque canadien, Monseigneur JOMAT. Deux statues y ont été installées, une de l’Immaculée Conception, l’autre de Bernadette Soubirous.
La grotte a subi de nombreux dommages qui ont dégradé son aspect initial (inondations, incendie .).Cependant, elle est encore très fréquentée, notamment pour le 15 Août.

Nous découvrons, non loin de là, sur la route du retour, un écomusée, le long du Cotatay.
Il a vu le jour en Novembre 2017. Il s’agit d’un Centre d’interprétation des usages de l’eau, rappelant l’histoire et le passé industriel de la Vallée du Cotatay. Cet écomusée a été implanté dans l’ancienne usine BRUNON.
A travers ses baies vitrées, nous découvrons des pièces d’origine : turbines, cisailles, laminoirs, grâce à des jeux de lumière et un commentaire pour chaque pièce, une belle découverte.

Encore un peu de marche le long de la rivière, brodée de glace, et nous revoilà au point de départ un peu fatigués, mais la tête « reposée ».
il fait très froid.

Nous nous quittons, en nous donnant rendez vous le 29 mars, pour arpenter les « Côtes de la Loire » promis le soleil est commandé !

Information icon.svg Cliquez sur le lien
  • Amicale de Saint Etienne - randonnée de Cotatay
    3 mars 2018, par Michel Berteau

Rien ne vous arrête. Félicitations.

• Amicale de Saint Etienne - randonnée de Cotatay
      4 mars 2018, par Gigon Michel

Bel exemple que le froid conserve sans qu’il soit besoin de se mettre en hibernation pour économiser ses forces.
      Michel Berteau et son équipe de randonneurs en sont un autre exemple.