Amicale de Nice - CR Rando au du circuit du Malvan et photos

Ce circuit dans le pays vençois débute au Château Notre-Dame des Fleurs construit au XIXème siècle sur les vestiges d’une ancienne abbaye bénédictine qui accueillit les évêques de Vence dès le XIème siècle. Ce château abrite aujourd’hui la galerie Beaubourg qui expose des œuvres d’art contemporain. L’itinéraire démarre par une montée dans le quartier des Cambreniers en direction du castrum des Malvans, fief détruit au XIIIème siècle, dont nous apercevons encore quelques pans de murs. Le sentier passe sous les arbres, essentiellement des chênes (dépourvus de feuillage à cette saison) en direction de la chapelle médiévale de St-Raphaël qui ne conserve qu’une partie de son abside originelle, d’ailleurs sur le point de s’écrouler.

Ruines chapelle
Pause café-biscuits

Une chapelle annexe, récemment restaurée et décorée d’une fresque, rappelle ce lieu de culte perdu en pleine forêt.

Notre petit groupe de huit marcheurs fait là une « pause café » avant de reprendre sa descente vers le ruisseau du Malvan qu’on traverse à gué. Nous décidons de pique-niquer avant de quitter le couvert des arbres.

Nous ne nous éternisons pas, la température étant un peu fraîche sous un soleil voilé. Nous repartons par les quartiers des Salles et de St-Donat pour finalement rejoindre notre point de départ. Chacune de nos randonnées nous permet de découvrir de nouveaux sites de notre région. Dans ce cas précis, nous surplombions les différents quartiers de Vence et avons pu voir de splendides propriétés avec vue imprenable jusqu’à la mer.

Pour info, quelques données techniques de notre rando :

• Temps de marche effective : 3h15
  • Durée de la rando avec les pauses : 5h