Amicale de Clermon-fd - Découverte des Archives Départementales du Puy de Dôme

Découverte des Archives Départementales du Puy de Dôme

Sous la houlette de Karole BEZUT, Directrice adjointe, nous entrons dans l’histoire des Archives Départementales du Puy de Dôme .

Les Archives départementales du Puy-de-Dôme, constituées à la Révolution par le rassemblement des papiers des institutions d’Ancien régime supprimées (Intendance, Bureau des finances, Sénéchaussée, etc.), des établissements ecclésiastiques « mis sous la main de la nation » et des familles d’émigrés, sont restées pendant près de deux siècles dans la chapelle des Cordeliers à Clermont-Ferrand, vestige du couvent du même nom acheté en 1791 par le Département lors de la vente des biens du clergé.

En application des lois de décentralisation, les Archives départementales sont depuis 1986 un service du Conseil général devenu Conseil départemental Depuis 1991, elles sont installées dans un vaste bâtiment construit grâce aux crédits de l’État, de la Région et du Département. Il a été restructuré en 2002-2003 afin d’aménager de nouveaux locaux de travail et une nouvelle salle de lecture.

Après un exposé largement argumenté, nous est proposée la découverte de documents très anciens. Un régal pour les curieux du passé, une douce émotion provoquée par l’approche de vieux parchemins, une certaine nostalgie d’époques parfois oubliées ou méconnues.

S’en suit notre cheminement dans les lieux. Les archives s’étendent sur 37 km linéaires et il est prévu pour 2020 un nouvel agrandissement permettant 15km linéaires de stockage supplémentaire .Une sélection avait été faite préalablement et nos pas se sont dirigés tour à tour vers une salle d’archivage, la salle de numérisation pour terminer dans la salle de lecture.

Gardiennes des écritures et des images d’hier, les Archives Départementales sont ouvertes aux technologies d’aujourd’hui. Leur site internet offre un outil efficace de découverte des richesses du patrimoine local.

Notre circuit de découverte d’un document d’archive depuis son arrivée jusqu’à la salle de lecture est bien bouclé. Nous quittons le site satisfaits.

Certains ont même exprimé le souhait d’y revenir mais cette fois-ci pour faire des recherches. Le message est bien passé ! Et nous sommes chaleureusement invités par Mme Karole BEZUT à revenir en 2020 pour visiter l’agrandissement.

Joseph Allès