Amicale de Nice - Compte-rendu de la randonnée à ST JEANNET et photos

le lundi 18 décembre 2017

La randonnée nous emmène au-dessus de St-Jeannet, commune située entre Vence et Carros au pied des Baous (rochers) de St-Jeannet de de La Gaude.

Ce village perché offre une vue imprenable sur la Côte d’Azur.

Neuf amicalistes participaient à cette ascension vers le Riourun qui, en une heure trente, nous a permis de voir des bories, ces abris en pierres sèches de forme arrondie avec une entrée basse, un rucher composé d’une sorte de placette entourée de murs de pierres avec, sur un côté, un long banc de pierre sur lequel étaient posées les ruches et une petite borie pour abriter le matériel.

Le chemin est régulièrement balisé de cairns, petits tas de pierres servant de repères aux marcheurs. Nous atteignons un plateau où se trouve une aire de battage de céréales, espace pavé de grosses dalles de pierres plates entouré de murs de pierres d’un mètre de haut environ.
Nous décidons de pique-niquer dans cet endroit qui offre un abri relatif. Le ciel est couvert, il y a un peu de vent et il fait très froid : 2°, ressenti -1°. Certains d’entre-nous garderont les gants pour manger !

Nous ne nous éternisons pas. Nous repartons vers le jas Jausserand, bergerie encore en usage entourée de pâturages arrachés au terrain par l’épierrage fait par les bergers. Puis nous entamons la descente vers St-Jeannet au milieu d’un paysage aride de pierres et d’arbustes épineux où nous retrouvons enfin un peu de soleil et une température plus douce.

Promenade dans le village par la rue de la Soucare (souche) vers l’église St-Jean-Baptiste, la place sur le Four (à chaux) et un vaste balcon à demi couvert d’où l’on peut voir toute la côte.
Nous remontons vers le lavoir avant de rejoindre le parking où nous nous séparons.

Nous garderons un bon souvenir de cette sortie, l’ambiance très chaleureuse ayant largement compensé le froid.