Amicale de Nantes - Séjour PRAGUE 23 au 25 mai 2018

Séjour à Prague du 23 au 25/05/2018
Nous sommes 21 à participé à ce trop court séjour.
Départ de Nantes Atlantique : les dernières personnes se présentant à l’embarquement voient leur bagage de cabine mis en soute du fait du nombre.
Arrivée à Prague aux environs de 13h00. Face au convoyeur de bagage certains change Euros contre Couronnes. Nous sommes accueillis par Olga Kubinova, notre guide. Installation dans notre Hôtel (Ariston Seifertova 65). Puis nous partons sans délai pour un marathon de 3 jours à la rencontre de la ville aux ’’Cent Clochers’’.
Prague, somptueux mélange d’architecture gothique, baroque et Art Nouveau, multitude de dômes et de clochers.
Stare Mesto, arrivée sur la place de la vieille ville avec l’hôtel de ville dont la tour porte une spectaculaire horloge astronomique du XVème siècle (Hélas en cours de restauration depuis le début 2018. Cependant, toutes les heures on peut voir les douze apôtres et divers personnages allégoriques en mouvement, projetés sur la toile de protection de l’échafaudage). Puis l’église Notre Dame de Tyn, Saint Nicolas de Stare Mesto (à ne pas confondre avec St Nicolas de Mala Stana). Puis la place de la république avec sa Maison Municipale et la Tour Poudrière, le théâtre des Etats qui a vu Mozart et ses ‘’Noces de Figaro’’ Nous essuyons un violent orage. Nous passons devant la statue de Franz Kafka et poursuivons dans le quartier juif où, pris par la montre, nous n’avons pas visité l’une des 6 synagogues mais aperçu, par une toute petite fenêtre sur le mur d’enceinte, le vieux cimetière dont la tombe la plus ancienne date du milieu du XVème siècle.
Le 24/05, nous débutons par la découverte de Hradcany, le quartier du château qui surplombe toute la ville. Là énormément de touristes tchèques ou extérieurs, d’enfants des écoles et nous faisons la queue pour passer sous les portiques du Vigipirate local. Nous visitons ou passons devant l’ancien palais royal, la cathédrale gothique St Guy, la basilique St Georges, la ‘’ruelle d’or’’ bordée d’une vingtaine de maisonnettes colorées qui ont été transformées, reflétant la vie des anciens habitants. Le restaurant nous appelle pour un repas bien mérité. Puis nous reprenons avec la visite du quartier baroque de Mala Strana, l’église St Nicolas et l’incontournable pont Charles sur la Vlatava avec, dessus une vingtaine de statues et dessous, les bateaux promenades qui font demi-tour. Nous clôturons cette journée bien chargée par la soirée folklorique au ‘’Folklore Garden’’. Le groupe a bien apprécié.
Le 25/05, courte matinée libre car nous avons rendez-vous à 10h30 pour rejoindre l’aéroport. Là, contrairement au départ, il est écrit clairement que nous devons enregistrer notre bagage afin de le mettre en soute. Certains tentent ‘’le coup’’. Je crois que le maximum de bagages cabine est 75. Nous décollons avec un peu de retard vers 14h00. A Nantes, les gens s’éparpillent puisque les uns ont leur bagage et d’autres attendre le convoyeur.
A très bientôt sur La Rance….
Marc Charbonnel