Amicale de Saint Etienne. Randonnée de Sainte Croix du 8 novembre 2017

Compte rendu et photos de Jacqueline Bayle.

Seulement 9 Amicalistes se sont retrouvés au Restaurant « la Grange Rouet » à Pavezin, par un temps brumeux et frais d’automne, mais dans un écrin de feuilles dorées qui n’avait rien à envier au Canada !
Après un repas de « terroir », très goûteux, nous rejoignons le village de Sainte Croix en Jarez.
Cette Chartreuse est l’unique exemple en France d’un ancien monastère de l’ordre des Chartreux devenu village (l’ordre des Chartreux a été fondé en 1084 par Saint Bruno).
La communauté était divisée en deux, les frères et les pères Chartreux. Il en existe toujours aujourd’hui qui vivent selon les mêmes préceptes : les pères consacrés prêtres, consacrent leur vie à la prière et vivent dans les secrets des ermitages.
La Chartreuse a été fondée en 1280 par Béatrix de la Tour du Pin, elle a accueilli une communauté pendant plus de 500 ans, le monastère est devenu village en 1794.
Nous entrons dans le cœur du village. Deux cours séparées par les bâtiments communautaires sont dédiées aux Frères d’une part et aux Pères de l’autre.

Nous découvrons la tour de l’Eglise médiévale, seul vestige du bâtiment d’origine, elle date du 13 e siècle. Jadis, dotée d’une voûte sur croisée de style gothique, elle conserve seulement aujourd’hui quelques départs de voûtes ainsi que de très belles peintures funéraires du 14 e siècle qui ont été découvertes sous un enduit et restaurées, bel exemple de l’art médiéval. -ici étaient ensevelis Béatrix de la Tour du Pin, la fondatrice, Béatrix de Roussillon , famille de la fondatrice et Thibaud de Vassalieu, bienfaiteur de la Chartreuse-.
Nous poursuivons par la visite de l’Eglise avec ses stalles gothiques du 15 e siècle, puis le réfectoire à l’imposante cheminée et enfin une cellule de moine spacieuse avec son propre jardin, qui permettait au moine de vivre sans contact avec le monde extérieur.
Une hôtellerie ainsi qu’une bibliothèque étaient mises à disposition pour les religieux de passage.
Notre visite se termine, un moment hors du temps, qu’il ne faut pas manquer de vivre si vous passez par là.

Information icon.svg Cliquez sur le lien