AMICALE DE STRASBOURG - BERLIN du 19/10/2017 au 22/10/2017

Nous nous étions fixé comme voyage de courte durée la découverte d’une capitale européenne. Notre choix s’est porté sur Berlin.

Trajet un peu long mais la récompense était au rendez-vous.

Ville chargée d’histoire, nous remémorant le passé douloureux du dernier conflit mondial, la guerre froide et la scission du pays en deux parties. Peu de monuments historiques d’origine mais des travaux de reconstruction ont permis de reconstituer une partie du passé : Reichstag, la porte de Brandebourg, la Cathédrale, l’église du souvenir de l’empereur Guillaume dont seul le clocher a été conservé, le pont de Glienicke (pont des espions), etc...

A noter que bâtiments du passé et constructions modernes cohabitent parfaitement.

Les vestiges du « Mur » , les musées de Check Point Charlie et des Alliés, le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, suscitent des émotions difficiles à cacher.

Nous ne pouvions pas repartir sans avoir découvert le château Sanssouci à Potsdam et son parc qui furent un régal pour les yeux.

Pour terminer notre périple une mini-croisière sur la Spree nous a fait connaitre Berlin autrement.

Deux jours, un peu court pour une si grande ville, juste pour nous mettre « en appétit » et nous inciter à revenir.

Où et à quand la prochaine capitale ?