Amicale de Nantes - Voyage annuel 2018 (Italie - Les Pouilles) du 17 au 24 septembre 2018

30 personnes se sont retrouvées à l’aéroport ce lundi 17/09.
Après toutes les formalités d’usage, nous prenons les airs pour l’Italie du Sud.
A l’arrivée à Naples, notre guide Tiziana nous attendait afin de nous prendre en charge pour la durée du séjour. Nous prenons la direction de la région de Sorente pour l’installation dans nos chambres à l’hôtel « KLEIN VIEN ».

2ème jour : Départ jusqu’au port de Naples pour embarquement à destination de Capri, l’île à l’incomparable beauté aux côtes inaccessibles et à la végétation tropicale.
Capri comprend deux communes : Capri et Anacapri.
Après la visite de Capri et déjeuner en cours d’excursion, nous reprenons la route qui relie Capri à Anacapri et qui s’ouvre sur de magnifiques panoramas.
Visite de Anacapri avant notre retour sur Sorente à notre hôtel en fin de journée.

3ème jour : Destination pour Pompéï où nous attendait le guide local pour la visite du site archéologique qui est aujourd’hui un magnifique témoignage de la vie quotidienne de l’antiquité et qui fut ensevelie sous les cendres du Vésuve le 24/08/79. Un linceul de cendres permit de conserver intacte cette citée romaine.
Déjeuner à Pompéï puis prenons la route vers Les Pouilles – Région aux collines verdoyantes, aux plages de sable fin et falaises.
Installation à l’hôtel « Hôtel Cristal Palace ».

4ème jour : Départ vers Andria pour la visite guidée du Château de Frédéric II à Castel Monte construit en 1240. Celui-ci domine la plaine environnante. Sa singulière structure octogonale est située sur une colline des Murges.
Déjeuner à Bari puis visite guidée de Bari (capitale de la province des Pouilles et grand port de l’Adriatique).
Nous visitons le Château Normand Souabe, les murailles de la vielle ville puis la basilique San Nicola.
Nous prenons ensuite la route vers le Sud à destination de Lecce pour rejoindre notre hôtel « Hôtel Delle Palme ».

5ème jour : Journée dédiée à la péninsule de Salente
Visite guidée de Lecce, la Florence du baroque. Le centre historique de la ville offre aux visiteurs une atmosphère unique. Les architectures ont été réalisées grâce à une pierre locale « leccese » très malléable.
Puis visite des vestiges de l’amphithéâtre romain, de l’église de San Marco et de la basilique Santa Crocce.
Arrêt à la Piazza Del Duomo qui rassemble un étonnant campanile avec : la Cathédrale, le Palais du Séminaire et le Palais épiscopal.
Nous reprenons le car pour continuer vers Otrante où nous visitons l’intérieur de la Cathédrale, la vieille ville et l’extérieur du Château Aragonais.
Départ pour Gallipoli bâtie sur une petite presqu’île avec ses maisons blanches en chaux, petites ruelles et toits à « terrasse ».
Visite de la cathédrale, les extérieurs du château puis promenade le long de la Rivièra sur les remparts qui offrent des très belles vues sur la mer Jonio.

6ème jour : Départ vers Ostuni pour une visite d’un moulin à huile et dégustation.
Nous reprenons la route pour Alberobello au cœur de la région des « trulli »
Les trulli sont de curieuses constructions de pierres plates qui rappellent les maisons de la Syrie du Nord.
Continuation vers Castellana où nous sommes attendus pour déjeuner puis visite des Grottes de Castellana découvertes en 1938, elles font partie des grottes souterraines les plus intéressantes d’Italie voire de toute l’Europe.
Départ pour la vallée d’Itria pour rejoindre notre hôtel « Hôtel Ramapendula »

7ème jour : Route vers Matera.
Perchée au bord d’un profond ravin, Matera juxtapose deux univers et deux époques : le quartier neuf au sommet et celui des Sassi (les Cailloux) singulier habitat troglodytique couvrant le rocher.
Visite guidée de Matéra et vue panoramique depuis le belvédère Murgia Timone.
Nous reprenons la route pour un déjeuner dans une cave avec dégustations de vins.
Transfert vers la région de Sorente pour installation à l’hôtel « Hôtel Victoria Maiorino ».

8ème jour : Départ pour une courte visite guidée de Naples. Trajet interrompu par une pause obligatoire de 2 heures sur une aire d’autoroute due à une panne d’autocar. Déjeuner et transfert à l’aéroport de Naples pour destination la FRANCE.
Yveline Gautron et Alain Letouzé