fontsizedown
fontsizeup
0 réaction

Amicale de Lyon : Balade à Saint Just

Balade à la demande Octobre 2017 quartier Saint JUST.

Ce jeudi 26 octobre, nous nous retrouvons 8 fenottes et 2 gones pour visiter le quartier SAINT JUST.

JPEG - 119 ko

Rendez-vous Place des Minimes ainsi nommée par référence au couvent des Minimes (Religieux qui se contentent du minimum) qui abrite actuellement le collège Jean Moulin.
Nous apercevons le site de l’Antiquaille qui fut un hôpital du 19eme jusqu’en 2003 et qui est en travaux pour devenir une résidence étudiante, un hôtel et un restaurant.

Nous observons également le lycée Saint Just installé sur le site d’un ancien séminaire.

JPEG - 95.2 ko

Nous poursuivons notre balade et passons devant l’Eglise Saint Just et continuons jusqu’au site des Thermes, vestiges romains, et nous arrivons au jardin des curiosités (ou jardin de Montréal) d’où nous profitons d’une très belle vue sur le nouveau quartier de Confluence et également sur Lyon.

JPEG - 122.8 ko

Par la rue des Macchabées puis la rue Vide Bourse, nous arrivons à l’Eglise Saint Irénée que nous découvrons au travers du portail et par chance un prêtre nous permet d’entrer.

JPEG - 130.7 ko

Le seul calvaire de Lyon se trouve ici.
Nous poursuivons jusqu’au Fort Saint-Irénée où a été créé l’Institut Franco-Chinois et qui abrite actuellement la résidence universitaire André Allix et le nouvel institut Franco-Chinois.

JPEG - 107.5 ko
JPEG - 115.4 ko

Notre balade se termine et notre guide Claudine toujours agréable et efficace nous accompagne au funiculaire. Nous avons profité d’une belle journée ensoleillée et apprécier les commentaires de notre guide.

JPEG - 129.2 ko

Un grand MERCI à Marie-Noëlle FLORENS (rédaction) et à Mireille BAGNEUX (photos).