INFO FÉDÉRATION : Lancement de l’offre SANTÉ RETRAITÉS LCL

mise à jour au 10/11//2017 : Suite au prolongement de l’offre Santé retraité jusqu’au 31/12/2017, ont été remis à jour la Foire aux questions ainsi que la Fiche technique de l’ offre tarifaire jusqu’au 31/12/17

Chers amis,

Le mois dernier les présidents d’amicale ont été prévenus de la proposition d’une complémentaire santé LCL tout spécialement destinée aux retraités de l’Etablissement. L’information vous est probablement redescendue et vous avez vraisemblablement été contacté par votre conseiller pour une offre chiffrée propre à chacun d’entre vous en fonction des options susceptibles de vous intéresser.

Beaucoup sont jusqu’à la fin de l’année adhérents d’une mutuelle, personne morale de droit privé à but non lucratif, régie par le code de la mutualité. La proposition commercialisée par LCL est un contrat assuré par Pacifica, filiale d’assurances dommages du Crédit Agricole régie par le code des assurances.

Afin d’opérer votre choix pour les années futures vous devez mettre en concurrence :

  • le coût des cotisations, leur base de réactualisation annuelle en fonction de l’âge, la réduction éventuelle pour une adhésion de couple
  • le montant de couverture des dépassements d’honoraires de généralistes et de spécialistes, y compris ceux exerçant en domaine hospitalier (chirurgiens, anesthésistes)
  • la prise en charge des frais d’hospitalisation, notamment du supplément pour chambre individuelle et sa durée dans le temps, pouvant être plafonnée à 30 jours par année civile voire année glissante
  • le financement d’une assistance éventuelle à domicile
  • le remboursement des appareillages dentaires, des prothèses auditives, des lunettes et lentilles de contact
  • la prise en charge des médecines douces ou alternatives non couvertes par la Sécurité sociale
  • la récompense de la fidélité (multitude de produits)
  • les conditions de stage éventuel pour une nouvelle couverture spécifique ou de rétractation

etc.

Cette liste est loin d’être exhaustive mais peut vous aider dans la discussion avec votre conseiller. Aussi, vous trouverez en pièces jointes deux documents :

  • le bagage de démultiplication avec la partie prothèse intégrée
  • la fiche technique sur la santé et les offres d’assurance habitation et automobile
  • la FAQ sur les questions abordées lors de l’entretien FARLCL et LCL

Au risque de nous répéter, nous souhaitons que vous ayez le moins possible à solliciter votre complémentaire sante si performante soit elle.

Pour le Conseil d’administration, son Président

Pierre LEFEUVRE




  • INFO FÉDÉRATION : Lancement de l’offre SANTÉ RETRAITÉS LCL
    13 novembre 2017, par alainb

    Bonjour,
    que pensez vous de l’offre LCL Complémentaire Santé pour nous les retraités du CL ?
    La vraie question a se poser n’est-elle pas : quelle est la pérennité de UMC ?
    Vos avis et commentaires me seront bien utiles.
    Bien cordialement.

    • INFO FÉDÉRATION : Lancement de l’offre SANTÉ RETRAITÉS LCL
      15 novembre 2017, par Pierre Lefeuvre

      Bonjour et merci pour l’intérêt que vous portez à nos publications.
      Il est toujours difficile de se prononcer sur la pérennité d’une entreprise, nous sommes bien placés pour le savoir.
      Klésia’Mut, résultant de la fusion cet été des mutuelles UMC et Klésia Saint Germain, présente un chiffre d’affaires de quelque 330 M€ pour 637000 personnes protégés (chiffres 2016). Toutes les fonctions sont regroupées dans les locaux du groupe de protection sociale Klésia (plus de 3000 salariés).
      Il faut, pour le choix d’une complémentaire santé, faire le parallèle entre le monde des assurances (à but lucratif) et celui de la mutualité (à but non lucratif).
      La proposition Pacifica, propre aux retraités du LCL n’est pas inintéressante. A noter toutefois que la cotisation annuelle est fonction de la région d’habitation et qu’ elle est réévaluée chaque année au fur et à mesure de l’avancement en âge.
      Dans une mutuelle la cotisation est commune à toute une tranche d’âge. Les adhérents de plus de 55 ans de l’ex-MPLCL cotisent au même tarif dans une même option.
      D’où l’intérêt immédiat de demander à son Conseiller un devis en fonction de ses propres besoins et de comparer.
      La réponse est probablement loin de vous satisfaire mais il est impossible de dire aujourd’hui de ce que demain sera fait.
      Pierre Lefeuvre