Amicale de Saint Etienne. Randonnée des barrages de la Valla en Gier du 10 octobre 2017

Pour la première randonnée de la nouvelle saison, Jacqueline, Nicole , Josette et Michel avaient choisi une randonnée facile et très agréable, qui nous permette notamment de voir la fresque que Ella er Pitr ont peint sur le mur du barrage du Pinet.
Voila le compte rendu de Jacqueline,qui nous décrit l’origine de ces barrages et les photos de Christian et de Michel. Ce dernier a d’ailleurs eu le courage de descendre sportivement tout au fond du barrage pour prendre une photo de la fresque de face. Bravo.

Nous voilà réunis une dizaine de marcheurs, heureux de se retrouver après des absences plus ou moins longues, pour une ballade spéciale « barrages », aux environs de ST CHAMOND.
Un beau soleil d’automne nous accompagne tout le long du chemin.
Nous longeons le barrage de SOULAGES, mis en eau de 1970 à 1972, situé à 4 kms de St Chamond, il est utilisé pour la production d’eau potable. Ses murs sont assez remarquables car à voûtes multiples (4), il se dresse à 40 mètres au dessus du Gier, sa retenue d’eau est de 2,6 millions de m3, c’est l’entrée du Parc Naturel du Pilat.
Suite aux manques de précipitations, le niveau du barrage est anormalement bas.
Nous cheminons par un sentier verdoyant, encombré de fougères, branches, troncs d’arbres, un petit « koh Lanta » pour nos marcheurs émérites !!
Nous voilà en vue du barrage du PINEY. Ce dernier construit en 1953 se situe au pied du village de la Valla en Gier. Il est en forme de cercle, haut de 47 mètres et profond de 25 mètres, l’ouvrage ayant légèrement bougé au fil du temps, son stockage d’eau sera abandonné et en 2000, un pertuis (trou) est percé pour éviter une catastrophe telle que celle du barrage de Malpasset en 1959. Nous traversons le barrage en surplombant le vide, moment intense pour certains d’entre nous. Nous découvrons ensuite la fresque peinte sur un côté du barrage pas le couple de « papiers-peintres » stéphanois, Ella et Pitr (un couple qui réalise de l’art urbain (Geoffroy Guichard, Genève, Paris la Défense. Chicago...). Une belle performance que cette peinture immense qui couvre un côté du barrage de bas en haut, figurant "le naufrage de bienvenu”.

Nous reprenons quelques forces (et surtout des calories !), grâce à nos précieuses pâtissières, Nicole et Martine. Le retour se fait par les rives des barrages, quelquefois cramponnés à un câble (quand je vous disais que c’était Koh Lanta !).
A 17 h 15, nous voilà de retour, comblés par cette superbe sortie, merci à nos guides, Nicole et Michel et.......à la prochaine !

Information icon.svg Cliquez sur le lien