fontsizedown
fontsizeup
0 réaction

Amicale de Saint Etienne. Sortie découverte à Thiers le 26 septembre 2017

Jacqueline nous a proposé une magnifique journée de découverte avec la plus importante collection d’objets d’art de France, au château d’Aulteribe, et la capital mondiale du couteau à Thiers, et Jacques Romé l’a immortalisée avec ses belles photos. Merci .

"Un voyage dans le passé, tel pourrait être l’intitulé de cette sortie à la journée.
Dans la matinée, nous allons découvrir le château d’Aulteribe, niché dans la campagne Thiernoise légèrement humide !

Et quelle découverte ! Ce château médiéval, édifié au XIVe siècle, a vu se succéder plusieurs propriétaires, le dernier étant Jacques de Pierre en 1775.
Sa famille va transformer le château pour en faire une demeure plus intime, remplie d’une exceptionnelle collection de meubles : marqueteries multiples, tableaux originaux, lits à baldaquin, vases de l’époque Ming, cartels ; chaque pièce étant remplie de merveilles.
C’est notamment l’épouse du dernier occupant (Henri, directeur des Haras de France) qui en fera l’acquisition tout au long de sa vie. Henri de Pierre, sans héritiers direct, fera un legs à l’Etat et demandera à son décès (1954) , que tous les meubles, tableaux etc..., restent dans le château pour les faire découvrir aux visiteurs, ce qui sera fait.
Ce mobilier est restauré judicieusement, il existe, depuis plusieurs années, un partenariat entre le château et une école d’ébénisterie des environs du Puy en Velay, ce qui permet de redonner leur cachet d’origine aux multiples meubles.
Nous poursuivons notre journée par un solide repas dans la ville de Thiers.

Vient ensuite la visite du Musée de la Coutellerie.
Dans un premier temps, nous allons découvrir, l’histoire de l’apparition de l’industrie du couteau à Thiers.
Par la projection d’un film et une visite d’atelier reconstitué, nous pouvons imaginer le travail dans des conditions précaires et excessivement pénibles tant pour le bruit que la poussière ; c’est à ce prix que la ville deviendra le centre de cette production vendue dans des pays du monde entier .
Des centaines de couteaux produits au fil du temps se dévoilent dans les différentes pièces du musée, là aussi, toutes plus ouvragées les unes que les autres.
Dans un deuxième temps, la visite sera consacrée à la fabrication elle-même, avec une démonstration du montage , de l’affûtage et du polissage de couteaux.
La production thiernoise continue aujourd’hui en se diversifiant. Thiers produit encore 70 % d’objets tranchants (couteaux, instruments de cuisine, instruments chirurgicaux .....) utilisés en France.

Une journée intense où nous avons découvert des objets de grande beauté façonnés par la main de l’homme, on ne s’en lasse pas.......vivement les prochaines découvertes.



Portfolio


Information icon.svg Cliquez sur une vignette pour agrandissement et diaporama




Information icon.svg Cliquez sur le lien