Amicale de Wos-Rx-Tg et Environs - Visites guidées en Baie de Somme

Jeudi 1er JUIN 2017 nous étions 25 au départ de Wattrelos.
Direction Saint Valéry sur Somme*, Cité Médiévale, où un guide nous attendait pour 1 h 30 de balade sur les hauteurs de la ville, par les rues pavées et fleuries.
Nous passons devant l’entrepôt de sels (1736) qui pouvait contenir 20.000 tonnes de sels en provenance de Guérande, de Brouage, de Marennes et de la Rochelle, répartis ensuite dans les greniers de Picardie, de Champagne et de Bourgogne. Il était le plus grand et le plus vaste du Royaume. Nous gagnons la porte de Nevers (ou porte du bas), puis les Tours Guillaume, appelées « porte du haut » (ou « porte Jeanne d’Arc » en souvenir de son passage en 1430). Des hauteurs nous découvrons un des panoramas de la Baie de Somme. L’église Saint Martin n’est pas loin. Nous admirons ses murs en damier, alternant silex taillés et pierres et ne manquons pas d’y pénétrer pour y avoir quelques explications. Nous repartons vers les hauteurs pour découvrir un nouveau point de vue, cheminant toujours sur les pavés des rues fleuries.

Puis vient l’heure de regagner le port pour y déguster ficelle picarde, moules frites, charlotte aux fruits rouges ….

Nous sommes à 200 mètres de la gare pour prendre le train vers le Crotoy. Un wagon nous est réservé et surprise : le chef de train qui nous place est un « ancien » du Crédit Lyonnais Paris. Il nous commente le paysage qui défile sous nos yeux.

Notre Chauffeur nous attend à la sortie de la gare et nous voilà partis pour le Château de Regnières-Ecluse, classé Monument Historique et son Parc de 1.000 ha. Occupé par la même famille depuis bientôt mille ans, le Domaine est un témoin vivant du passé dont les origines remontent à l’époque gallo-romaine. Les descendants actuels sont les NICOLAY et Mr Le Comte est venu nous saluer durant la visite, car le château continue d’être habité par la Famille tout en permettant son ouverture au public. Pour réaliser les bosquets et les parties boisées du parc, plus de138.000 jeunes arbres ont été importés de la forêt de Crécy et plantés en l’espace de 2 années seulement.
« Folie néo-gothique », le château est atypique en raison de son décor exceptionnel réalisé par les Frères DUTHOIT d’Amiens, « derniers imagiers du Moyen-âge ».
L’ancien manoir du 16ème siècle est remanié dans le style « troubadour ». A l’intérieur, les décors des salons, de la bibliothèque et de la salle à manger alternent les styles gothiques, renaissance ou classique : quant au grand escalier et à la chapelle, ce sont des chefs-d’œuvre de sculpture..
La visite se termine à regret, nous faisons la photo de groupe traditionnelle et nous repartons vers Wattrelos.
Nous conseillons à celles et ceux qui n’ont pu être avec nous ce 1er juin, d’aller rendre visite à ce Château et à son immense parc. Cela vaut le déplacement.
Merci à la Commission loisirs pour cette belle journée riche en découvertes.
*Ce n’est pas pour rien que Saint Valéry a terminé deuxième de l’émission « Le village préféré des Français ». Compte-rendu et photos : Dominique FOUSSARD

Information icon.svg Cliquez sur le lien