Amicale de Wos-Rx-Tg et Environs - Visite guidée du Vieux Lille

Par un bel après-midi de mai 2017, nous nous sommes retrouvés à une vingtaine sur la place du Général de Gaulle, dite Grand’place ou place de la Déesse, pour un parcours dans le Vieux Lille en compagnie de notre guide Anne Duquesne.
Quelques explications sur l’historique de la place et nous nous dirigeons vers le Palais Rihour où notre guide est intarissable sur le Duc de Bourgogne.
Un passage à la Vielle Bourse, puis nous nous retrouvons devant l’Opéra reconstruit entre 1907 et 1913, suite à la destruction par le feu du premier Opéra qui datait de 1785.
Nous entrons ensuite à La Chambre de Commerce où nous découvrons sa très belle coupole.
Prochaine étape : le quartier du Vieux Lille avec ses façades antérieures au XIXème.
Rue de la Clef, rue de la Grande-Chaussée, rue des Chats-Bossus…. Un arrêt devant l’Hospice Comtesse (1237) où les religieuses accueillaient des malades. Après la Révolution il devint un hospice pour les personnes âgées. Depuis 1969, il abrite un musée, hélas fermé ce jeudi.
Nous nous dirigeons ensuite vers la place aux oignons, après être passés devant la pâtisserie renommée pour ses « Merveilleux de Fred » et nous pensons déjà à la pause « goûter » que nous aurons d’ici quelques temps sur la Grand’place.
La Cathédrale « Notre Dame de la Treille » nous accueille avec sa très belle façade qui rayonne de l’intérieur. Style néo-gothique, sa construction s’est étalée sur plus de 150 ans de 1856 à 1975 puis le portail, moderne, est réalisé en 1996 et 1997 et « inauguré » en 1999 par Mgr DEFOIS .
Voilà, la visite du Vieux Lille se termine et nous regagnons la Grand’place, avec un arrêt devant la devanture de la pâtisserie MEERT (Maison qui date de 1761) renommée pour« sa » gaufre, la pâtisserie préférée du Général de Gaulle.
C’est chez les « cafés MEO » que nous nous retrouvons pour un « goûter » bien mérité après deux heures de visite guidée. Mais se présente à nous un dilemme : quels parfums choisir pour le trio des minis merveilleux qui accompagnent un café ou une boisson fraîche : l’Incroyable, l’Impensable, l’Excentrique, le Magnifique, le Sans Culotte…..
Puis chacun est reparti enchanté, sous le soleil, en reprenant, le métro, le tramway ou la voiture pour les personnes hors métropole lilloise.
Merci à tous pour votre présence.
Merci et bravo à Jeannie et Bernadette pour l’organisation de cette très belle visite guidée sous le soleil. Compte-rendu et photos : Dominique FOUSSARD

Information icon.svg Cliquez sur le lien