AMICALE DE ROUEN RTT276 VALLOIRE

SEJOUR A VALLOIRE
DU SAMEDI 10 AU SAMEDI 17 JUIN 2017

Samedi 10 juin : Départ pour Valloire sous le soleil. Pour tout le monde le trajet s’est bien déroulé. Avant le dîner, présentation de toute l’équipe de la direction et de l’animation. Thierry notre guide vient présenter le programme de la semaine.

Dimanche 11 juin  : Randonnée « Le Pain de Sucre » : Le départ se situe au lieu dit « Bois de la Prise » à 1400 m d’altitude. La montée s’effectue à travers le sous bois sur le sentier « Eco-Sylve » . Nous grimpons au hameau de « Poingt Ravier » à 1640 m, première montée 1 heure. Petit hameau authentique dans lequel on peut reconstituer notre réserve d’eau à la fontaine. Ensuite, direction la bergerie à 1949 m où 2000 moutons sont en pâturage. Nous marchons sur un beau sentier parsemé de sources qui se déversent vers la vallée. Avant le pique-nique un dernier dénivelé pentu de 50 m permet d’atteindre le « Pain de Sucre » à 1981 m. La vue est superbe avec de nombreux massifs aux alentours. Après le repas, nous attaquons la descente à travers une forêt parsemée de mélèzes dont un magnifique de 30 m de haut (né sous Jeanne d’ARC !). Arrêt au village d’Albanette pour la réserve d’eau. Redescente par les gorges.
Total de la journée 740 m de dénivelé. Une belle mise en jambes.

Lundi 12 juin : Randonnée à « Notre Dame des Neiges » et refuge de « Terre Rouge ». Départ de La Chenalette : 1747 m pour 1 h 40 de marche en passant par « la Losa » à 2103 m , et ensuite pause à la Chapelle de Notre Dame des Neiges à 2200 m. Cette petite chapelle a été restaurée, depuis sa contruction en 1734, par les habitants du pays. Inauguration finale en 2005. Tout autour de nous la neige s’accroche sur les pentes & sommets. Arrêt pique-nique au refuge « de Terre Rouge » à 12 h, où la responsable nous accueille agréablement en nous autorisant à déguster notre repas sur la terrasse. Ce refuge n’est pas entièrement équipé, car de construction récente. Mais l’essentiel a été livré : les consommations diverses…. Vin blanc, bières, coca cola, etc…. et le café… de la terrasse nous pouvons apercevoir le Mt Thabor, que certaines d’entre nous connaissent…. Redescente avec une grimpette supplémentaire afin d’ atteindre le « Lac Vert » 1987 m. Environ 10 mn de montée… C’est indiscutable, ce lac est bien vert, eau transparente et pure, il est entouré d’une végétation verdoyante. Total de la journée 600 m de dénivelé.

Mardi 13 juin : Randonnée au départ de « Bonnenuit » : 1688 m, ne pas se fier au nom de ce lieu dit : on n’est pas là pour dormir ! à 9h on grimpe au refuge du C.A.F. des « Aiguilles d’Arves ». Une première montée de 25 mn pour une halte au hameau des Aiguilles. Après la pause on continue vers le refuge par le passage du « mauvais pas » où la prudence s’impose sur les recommandations de Thierry. Pause au refuge à 2260 m et ensuite pique-nique : 2 300 m au pied d’une source et d’une coulée de neige venant des pentes des Aiguilles. Dans cette combe Thierry nous offre le « Vin de Savoie », bien frais, grâce à la rivière glacée, et la tomette de chèvre. Le spectacle sur les Aiguilles (Méridionale, Centrale, Septentrionale et de l’Epaisseur) et les cols de « Petit Jean et des Sarrasins » est plein d’émotion et de sérénité. Après le repas redescente vers le refuge pour observer à la longue vue de Thierry les chamois qui se promènent en toute quiétude. La descente s’effectue par le sentier de la « Roche Bernard » et la traversée de la Valloirette par deux petits ponts de bois. Retour à 16h30 : Total 700 m de dénivelé.

Mercredi 14 juin  : Journée de repos. Promenade à Valloire à pied, par un sentier, environ 6 km aller/retour. Notre CAP FRANCE « LA PULKA » à « Les Verneys » est très propice à la détente avec piscine, hammam et sauna, pour certains, pour d’autres : tarot et Trivial Pursuit.

Jeudi 15 juin : Randonnée « Les balcons de Valloire » , départ 9 h 36 à partir du village « Le Col », un des plus vieux au-dessus de Valloire : 1550 m. On randonne tout en douceur vers La Chapelle « Notre Dame de la Vie » et les Trois Croix. A la sortie du bois on aperçoit les « Aiguilles d’Arves » qui se détachent dans un ciel d’azur. Le sentier est tout en douceur, parsemé de fleurs et de végétation. On pique nique à Plan Palais à 1930 m. Le retour assez « long » , sous le soleil, puis en forêt, nous permet de regagner Les Verneys. Arrivée à 17h10 à La Pulka : Total 657 m de denivelé. Les chauffeurs repartent récupérer les voitures au village « Le Col ».

Vendredi 16 juin : Randonnée « Les Cinq Lacs » par le « Col des Cerces ». Départ : 8h57 de « Plan Lachat » : 1960 m, pour randonner entourés de massifs encore enneigés : « Le Grand Galibier » « La Barre des Ecrins » « Le Pique de l’Aigle » « L’Aiguille Noire ». Première pause au « Lac des Cerces 2420m à 10h48 d’où nous pouvons contempler une douzaine de bouquetins « les seigneurs du rocher ». Quel beau moment ! passage sur la neige pour atteindre « Le Col des Cerces » à 2574 m… Nous suivons les pas de Thierry, et nous respectons ses instructions avec attention ! au col majestueusement se dresse « L’Aiguille Noire ». Nous descendons, dans la neige, pour déjeuner à 11h50 auprès d’un des 5 lacs. Thierry met au frais dans la neige la deuxième bouteille de vin blanc de Savoie ! pour accompagner la tomette de chèvre et son cake aux fruits. La marche dans la neige représente environ 1h30 mais pas en continu. Lors de la redescente nous retrouvons au « Lac Les Mottets » nos autres amis randonneurs qui n’ont pas participé à cette randonnée. 750m de dénivellé

Hors randonnées : Les RTT 276 ont largement participé à l’animation de la Pulka : quizz, karaoké, danses et jeux divers. Les animateurs Dove et Christophe ont sincèrement apprécié notre contribution aux soirées festives. Un excellent séjour placé sous le signe de la convivialité, de l’entraide entre randonneurs, sans oublier la qualité de notre accompagnateur Thierry DACKO qui a su nous transmettre sa passion de la montagne et de la faune environnante, avec beaucoup de pédagogie et de sagesse propres aux montagnards. Le tout baigné par un temps superbe.
A bientôt sur nos sentiers…
Un grand MERCI à Pauline et Pascal pour l’habituel compte rendu.
Bonjour de MICH MICH.....

TOUJOURS EN FORME JEAN-BAPTISTE GRANGE LA FIERTÉ DE VALLOIRE EXPLICATION DE THIERRY, NOTRE SUPER GUIDE IL EST DÉCIDÉ, BERNARD, « LE GARS DU COIN » REPOS BIEN MÉRITÉ SURTOUT TE PRESSE PAS ON A LES PIEDS MOUILLÉS mdr LES FILLES À L'HONNEUR APRÈS LE REPAS ET AVANT LA DESCENTE DANS LA NEIGE BELLE PARTIE DE RIGOLADE CETTE DESCENTE PHOTO DE « FAMILLE » MICH MICH EN PLEIN EFFORT -les présents comprendront-

• AMICALE DE ROUEN RTT276 — VALLOIRE—
    20 juin 2017, par Geneviève Pannier

Comme d’habitude , compte rendu de Pauline et Pascal toujours précis. D’heure en heure, on accompagne nos randonneurs avec bonheur. Bravo à eux. Merci aussi aux photographes qui ont su capter ces beaux moments.