Amicale de Dijon - sortie du 1 juin 2017 - une journée en Bresse Bourguignonne

UNE JOURNÉE EN BRESSE BOURGUIGNONNE

Ce jeudi 1er juin fut réservé par notre amicale à notre sortie annuelle de printemps, sortie programmée chaque année en cette période depuis la création de notre association.

Nous étions initialement 42 inscrits mais après plusieurs désistements de dernier moment nous nous retrouvâmesà 36 dans le bus.

Notre destination fut la Bresse bourguignonne voisine - d’une centaine de kilomètres au sud de Dijon - de deux localités : Cuiseaux et Louhans suivie d’une une petite incursion dans le Jura.

Cuiseaux :

Cette commune compte présentement environ 2000 habitants, elle est très intéressante pour les amateurs d’histoire. On commence à parler d’elle dans le Moyen Age du début du XIIème siècle. C’est un lieu de transit des marchands venant d’Italie par les cols alpins se rendant dans les foires de Champagne.

Il s’en suit un développement important de la localité, développement qui fut complètement anéanti par un incendie dans le courant du XIVème siècle, les constructions étant, pour la plupart, en bois.

La ville fut reconstruite en utilisant le calcaire local, dans le style du moment. Nous sommes alors au début de la Renaissance, d’où abondance de bâtiments, soigneusement entretenus de nos jours, avec fenêtres à meneaux , portails voûtés, échauguettes, escaliers sinistrogyres pour une
meilleure défense.…

Lire la suite dans le compte-rendu

1er juin sortie amicale LCL DIJON