Amicale de Saint Etienne. Séjour de Méjane le Clap du 29 mai au 3 juin 2017

Compte rendu de notre séjour à Méjanes le Clap - 29/5 au 3/6/2017, par Jacqueline Bayle

C’est le lundi 29 mai vers 12 h que notre groupe de 15 Amicalistes se retrouvent au VVF de Méjanes ( à recommander).

Dés l’après midi, nous sommes sur « le pont » et allons découvrir la Grotte de la Salamandre, un moment hors du temps, avec des merveilles de la nature que sont les concrétions gigantesques et magnifiquement mises en lumière.

Le mardi, marche dite « facile » à Montclus, un charmant village en bord de Cèze, avec une petite descente assez sportive ! L’après midi, visite du Château des Roures, à Labastide Virac.

Ce château rénové, est très agréable à parcourir, il permet d’avoir une vue intéressante notamment sur les monts d’Ardèche jusqu’au Gerbier de Jonc. Une salle est réservée à l’élevage des vers à soie, à leur cycle de vie, plus loin c’est le travail de la soie, elle-même. Une gorgée d’hypocras conclura la visite, il faut bien se remettre de la rencontre avec le fantôme du château !

Mercredi, ce sera la captivante découverte de la Grotte Chauvet, puis l’après midi, les gorges de l’Ardèche et les belvédères longeant les méandres de la rivière avec une arrivée sur le village D’aiguèze surplombant la rivière.

Jeudi, tout le monde marche plus ou moins longuement sur les chemins ombragés de chênes et environnés de champs de vigne, autour de la Chartreuse de Valbonne.

Nous la visitons l’après midi et découvrons les cellules habitées jadis par les Chartreux (180 m2 + jardin !). Ces religieux étaient reclus, sans contact avec le monde extérieur et vivaient séparés. Ils ne voyaient jamais leurs proches, et avaient très peu de nouvelles de l’extérieur, une découverte étonnante et très instructive. Pour finir la journée après un orage bref , ce sera les Cascades du Sautadet.

Le vendredi matin, visite du château d’Allègre et d’une chapelle non loin de là. L’après midi, pour clore la semaine, ce sera la visite de la ville d’Uzès sous un chaud soleil.

Une semaine harmonieusement remplie, des repas surdimensionnés (surtout le soir) et très goûteux, des marches agréables et des visites passionnantes, voilà un cocktail qui a satisfait tout le monde.

Information icon.svg Cliquez sur le lien