AVIGNON RANDONNEE ET VISITE DE DEUX OPPIDUMS DANS LE GARD

Mardi 23 mai,par une journée estivale,c’est une dizaine de randonneurs qui par les sentiers en garrigue gardoise ont profiter des senteurs de la végétation en plein éveil sur ce plateau de Lacau dominant la vallée du Rhône.Nos pas nous menèrent,tout d’abord,à la chapelle St Pierre de Castres.Cette dernière construite au XIé siècle sur les restes d’un oppidum qui fut occupé dès le VIè siècle AVJC .Le site accueilli également des moines dont l’immenses vestiges de leurs couvents subsistent encore.
Après un pique-nique sur place,Nous reprîmes notre marche en direction du « Camp de César »,situé à quelques km à l’est du plateau.Cet autre oppidum,occupé dès le Vè siècle AVJC laisse apparaître un premier mur d’enceinte(1,50m de large)et une tour de défense témoins de cette époque.De nombreux autres vestiges:remparts du 1er siècle AVJC et 1er siècle APJC,forum,basilique,nécropole,huilerie de différentes époques.Jusqu’à 2000 personnes ont vécu ici.A l’extrémité nord ,la chapelle ST Jean et un oratoire marquent la présence de Bénédictins qui occupaient des cellules monastiques.

:RAPPEL ; NOTRE PROCHAINE SORTIE:JEUDI 15 JUIN (les mines de bauxiste ,l’abbaye du Thoronet)
à bientôt.............