Amicale des Landes et des Pyrénées Atlantiques : les échos de l’assemblée générale 2017

NOTRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017, AU FIL DE L EAU…..

En cette belle journée ensoleillée nous étions 47 amicalistes pour notre rendez-vous à l’embarcadère des Allées Boufflers à Bayonne, pour une croisière commentée sur l’Adour.

Nous avons quitté les berges bayonnaises en direction de Port de Lanne.

Michel RAVEL, capitaine- armateur du « Coursic » (nom d’un corsaire bayonnais !!), est passionné d’histoire, de flotte et flottille, de batellerie, de son « Pays » basque et gascon.

Cet érudit, au franc parler qui tranche avec la conversation policée des guides touristiques, sait captiver ses passagers à la fois sur les fortifications de Vauban, la pêche à la pibale, les ports et cales en pierre, la flore, les maisons typiques au bord de la Bidouze, les iles de Lahonce, du Broc, l’histoire maritime de Bayonne, la vie des hommes liée au fleuve…

Après quatre heures de navigation est venu le temps d’accoster et de nous diriger vers l’Auberge « Chez Maria » pour notre déjeuner.

Sur le chemin du retour et au fil de l’eau, nous avons tenu notre assemblée générale et avant de nous quitter, quoi de mieux qu’une coupe de champagne.

Une bien belle journée ensoleillée !!

Marie Christine Dassance

Merci à nos photographes Michel Laurent et Jean Louis Guibert