Amicale de BESANCON - Sortie à LONS LE SAUNIER - Mardi 09 Mai 2017 - Diaporama et Compte-rendu

Pour la première sortie de cette année, nous irons à Lons le Saunier, ville natale du célèbre Rouget de Lisle (1760).

Nous vous donnons rendez-vous à 10 h.15 à l’Office de Tourisme, Place du 11 Novembre.
.
A 10 h.30 précises : Départ pour la visite guidée de la ville. Durée : environ 1 h.30.
La visite est offerte par l’Amicale aux adhérents. Pour les invités, le prix est de 5 €uros.

A 12 h.30 : Rendez-vous pour tous « Hôtel du Parc » - 9 Avenue Jean Moulin - Tél. 03 84 86 10 20.
Nous aurons au menu :

• Pétillant Pamplemousse
  • Salade croûton Morbier et saucisse de Morteau
  • Mignon de Porc basse température et sa garniture
  • Comté
  • Nougat glacé et son coulis de fruits rouges
  • Café ou Thé
  • 1/4 de Côtes du Rhône par personne

Prix Adhérents 27.50 €uros - Prix Invités : 29.50 €uros

L’après-midi : aux environs de 14 h. / 14 h.30 :

Une promenade d’une durée de 1 h.30 environ sera proposée aux marcheurs.

Les inscriptions sont à faire parvenir à Antoine Garcia.

Je vous rappelle qu’en cas d’annulation au dernier moment, le repas sera à régler par l’adhérent si le restaurateur nous le facture !

A notre arrivée
La fontaine « au cygne »
Ruen Perrin - Fontaine 1727
Eglise des Cordeliers
Le groupe attentif
Eglise des Cordeliers
Eglise des Cordeliers - Vitrail
La tour de l'Horloge
La fontaine aux cariatides
Eglise des Cordeliers - Bandeau républoicain
Herbier - Apothicairerie de l'hôtel-Dieu
Pots en faïence - Apiticairerie de l'hôtel-Dieu
Devant l'hôtel-Dieu
Hôtel-Dieu
Le Théâtre
Salade croûton de Morbier et saucisse de Morteau
Mignon de porc et garniture
Le parc du centre thermal nous accueille !
Le Centre Thermal « Lédonia »
Les « Thermes Lédonia »
Le lac et son jet d'eau

Dès l’abord, un grand merci à Marie-Claude et Michel MAQUOI qui ont assumé l’organisation de cette journée, visite et restauration à LONS LE SAUNIER.

Après un accueil chaleureux de notre guide de l’Office du Tourisme, nous avons parcouru moult anciens quartiers, riches en événements et architectures. Dans le dédale des petites ruelles pavées, rue de la Ronde, rue Perrin (avec sa fontaine datée de 1727), nous avons débouché sur l’église des Cordeliers, édifiée au moyen âge et restaurée au 18ème siècle, porche surmonté d’un bandeau républicain.

En poursuivant dans la cour latérale, une magnifique vue sur l’église des Cordeliers, un bâtiment de facture très actuelle intégrant la bibliothèque et, présence insolite, la prison ......

En direction de la place de la Comédie, remarquables doubles portes cochères en bois, avec heurtoirs d’époque dont 1 fonctionnel, une vierge dans une niche grillagée, fontaine et monuments montés sur cariatides.

Nous arrivons place Perraud, où de magnifiques ferronneries ouvragées et plaquées d’or ornent d’élégants balcons, modèles uniques. Puis l’Hôtel-Dieu du 18ème siècle nous apparaît, avec ses très belles grilles en fer forgé et son apothicairerie !

Nous avons eu l’opportunité d’y visiter ses multiples trésors, boiseries, collection complète de pots de faïence, salle de préparation des onguents et son herbier en l’état.

Notre visite se poursuit par la rue des Arcades, avec la maison natale de ROUGET DE LISLE (10 mai 1760), puis direction de la place de la Liberté, et nos adieux à notre fort sympathique guide. Nous admirons la façade du théâtre et la tour de l’Horloge, rococo majestueux, qui défendait l’entrée de la ville fortifiée.

Haut lieu de la mi-journée, l’Hôtel du Parc avenue Jean MOULIN pour une restauration appréciée, dans une atmosphère conviviale.

Puis après le déjeuner, nous avons fait une promenade dans le parc du Centre Thermal, au milieu des massifs de fleurs, des oiseaux, et où nous avons pu apprécier l’ombrage et la beauté du lac avec son jet d’eau.

Une journée sous un franc soleil jurassien, et dont nous remercions à nouveau Marie-Claude et Michel MAQUOI pour leur dévouement à notre Amicale.

Merci également à Michel GILLY pour le compte—rendu.