fontsizedown
fontsizeup
0 réaction

INFO UTILE : Les propriétaires peuvent augmenter les loyers de 0,51%

Au premier trimestre 2017, l’indice de référence des loyers s’établit à 125,90. Sur un an, il progresse légèrement de 0,51 %. Il s’agit de la hausse la plus importante depuis près de 3 ans.

L’Indice de référence des loyers (IRL) est fixé à 125,90 au premier trimestre 2017. Il est en légère hausse par rapport au trimestre dernier. En conséquence, les propriétaires bailleurs peuvent augmenter de 0,51 % le montant du loyer des baux d’habitation dont la date anniversaire est comprise entre la mi-avril et la mi-juillet (Louer à sa famille à un bas prix est sanctionné par le fisc).

Publié par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), l’IRL sert à la révision des loyers d’habitation des logements loués vides ou meublés qui intervient chaque année, lorsque le contrat de location contient une clause de révision annuelle (voir : Location : la clause « tout mois commencé est dû » est illégale).

Depuis la loi Alur, le propriétaire doit manifester sa volonté d’appliquer la révision du loyer. S’il agi en ce sens, le bailleur dispose d’un an, à partir de la date prévue pour la révision, pour en faire la demande au locataire. La révision prend alors effet au jour de sa demande et n’est pas rétroactive. Passé le délai d’un an, le propriétaire est réputé avoir renoncé au bénéfice de la clause de révision pour l’année écoulée.

Pour en savoir plus : www.leparticulier.fr

Credits © Pixabay.com