ORIGINE DE L’INCIDENT QUI A RENDU INACCESSIBLE NOTRE SITE INTERNET DU LUNDI 3 AVRIL 2017 SOIR AU JEUDI 6 AVRIL 2017 13HEURES

ERREUR http 500 INTERNAL SERVER ERROR

« Les erreurs de type Internal Server Error (Erreur Interne au Serveur) sont gênantes, tant pour les utilisateurs que pour les développeurs, car elles ne fournissent aucune information sur la source du problème. C’est un peu comme aller chez le médecin en indiquant simplement que vous avez une douleur, tout en refusant de révéler l’endroit où se situe la douleur http://bloginfos.com/internal-serve...

Bien que l’erreur 500 signifie Internal Server Error (Erreur interne du serveur), plusieurs causes peuvent être à l’origine du problème (erreur de fichier de configuration du site, erreur fichier/répertoire, erreur de script, erreur Permissions/droits, erreur Base de données, erreur de time-out).

Le serveur en lui-même n’est pas responsable, il a simplement rencontré quelque chose qu’il ne peut pas comprendre.

SYNTHÈSE

Après plusieurs heures de recherche, avoir exploré et contrôlé l’ensemble des causes possibles du problème, FARLCL a trouvé l’origine du problème bien qu’aucune modification majeure de l’environnement d’exécution du site web n’ait été faite.

Il s’agit du fichier de configuration OVH indiquant la version PHP utilisée par le site, inchangé depuis 2015 et n’ayant jamais occasionné de problème d’accessibilité depuis.

Un changement de configuration de ce fichier par FARLCL a permis de rendre à nouveau opérationnel notre site.

Malgré tout, depuis quelques temps, notre site présente des surcharges ce qui engendre des lenteurs et des messages d’erreur.

Comme vous le savez le monde du web est en constante évolution et notre site l’est aussi. En février 2017, FARLCL a procédé, en toute transparence, à une mise à jour intermédiaire du site (passant de la version SPIP 3.013 à 3.024). Au cours de l’été prochain, nous basculerons de la version 3.024 à la version majeure SPIP 3.1 voire 3.2. Ces mises à jour vont contribuer à une très nette amélioration de notre site internet.

DÉROULEMENT DE LA RÉSOLUTION DE L’INCIDENT

Lundi 3 avril 20h 45 : notre Correspondant Internet de Nice signale le problème ERREUR http 500 INTERNAL SERVER ERROR

Mardi 4 avril 9heures 20 : FARLCL ouvre un TICKET D’ INCIDENT chez OVH : retour du premier message d’OVH informant d’un incident général dans la fonction mail - en réalité sans relation avec notre problème – retardant ainsi de 24 heures la résolution de l’incident.

Mardi 4 avril 18heures : site toujours inaccessible alors que la fonction mail d’OVH est rétablie ; FARLCL adresse un 2ème message à OVH signalant leur erreur de diagnostic

Mardi 4 avril 19heures : communication générale par FARLCL du problème d’accessibilité du site, aux présidents d’amicale et correspondants internet

Mercredi 5 avril 8h30 : appel de la Hotline d’OVH –

Mercredi 5 avril : explorations par FARLCL des principales causes possibles du problème

Mercredi 5 avril 10h45 : site toujours inaccessible ; FARLCL adresse un 3ème message à OVH informant des premiers résultats sans effets

Mercredi 5 avril : continuation des recherches par FARLCL

Mercredi 5 avril 15h45 : deuxième message d’OVH reconnaissant l’erreur de diagnostic de la veille et invitant à la lecture des guides OVH sur comment résoudre l’erreur 500 (ce qui est en cours depuis le matin après la hotline)

Mercredi 5 avril : continuation des recherches par FARLCL
Jeudi 6 avril : 12heures FARLCL trouve le problème et rend le site à nouveau ACCESSIBLE

Jeudi 6 avril : 14h30 troisième mail d’OVH constatant que le site est accessible et de le confirmer

Jeudi 6 avril 15heures : FARLCL adresse un 4ème message à OVH informant du correct rétablissement et de l’accessibilité du site avec explication du problème rencontré

Jeudi 6 avril 16h30 : FARLCL communique sur le rétablissement du site aux présidents d’amicale et correspondants internet

Lundi 10 avril 9h35 : quatrième message d’OVH informant qu’il n’y a pas eu de modification au niveau de notre hébergement (ce que nous savons déjà) car le problème se situe au niveau du paramétrage du fichier de configuration de PHP chez OVH

Nous sommes sincèrement désolée pour la gêne occasionnée par ce problème technique

Chantal LEFEUVRE

• Panne de notre site internet du lundi 3 avril soir au 6 avril 12 heures : explications
    11 avril 2017, par jean.marc.l.morin@gmail.com

Très bonne communication de crise. Il est utile de montrer que l’internet n’est pas toujours un long fleuve technologique tranquille. Félicitations.

10 avril 2017, par Bernard Parron

Merci Chantal pour ces explications très détaillées.
    Bernard