ASSEMBLEE GENERALE 2017 - POULDREUZIC

Sous la Présidence de Robert LE SAINT, la séance est ouverte à 11 heures. Nos Adhérents ont répondu en nombre à notre invitation puisque nous étions plus de 40 lors de cette assemblée qui s’est tenue dans une salle très accueillante au premier étage de l’hôtel.
Comme l’an passé, le Président insiste sur la nécessité de voir des candidatures se présenter pour ramener l’effectif du Bureau au niveau des statuts et assurer la relève. Le mandat du Président ainsi que celui de Monsieur LE GUEN sont à renouveler. Aucune voix contre ne se manifestant ils sont donc reconduits pour deux ans.
Concernant l’effectif de notre Amicale Robert LE SAINT note avec plaisir l’arrivée de six nouvelles adhérentes. Nous regrettons par contre le départ de deux adhérents. L’effectif de notre Amicale passe ainsi de 40 à 44 adhérents. La Fédération ne nous a signalé aucun nouveau retraité dans notre secteur en 2016.
L’année dernière, nous avons tenu notre Assemblée Générale à Lampaul Guimiliau suivie d’un déjeuner à l’Hostellerie des Enclos, repas gastronomique apprécié par tous puis visite au château de Kerjean. En septembre, nous avons visité la brasserie Coreff à Carhaix et déjeuner dans une auberge basque à Callac avant d’aller à la vallée des saints admirer les imposantes statues érigées sur une colline de Clohars-Carnoet. Concernant les activités de notre amicale, le Président consulte l’assemblée pour voir s’il faut intensifier les activités par des visites et animations diverses voire galette des rois, etc. Il en résulte que la formule de deux sorties l’an reste la plus apprécié .
La Subvention de L.C.L. à notre Fédération a été portée de 40 à 50.000 euros, nous devrions donc en profiter lors de l’allocation à venir. L’aide financière du Comité Central d’Entreprise à notre Fédération reste fixée à 3.000 euros.
Il se confirme que les CLP retraités auront des conditions bancaires spécifiques par rapport aux CLP actifs, La Fédération sera associée aux négociations.
La réduction de 17% accordée aux amicales pour profiter des maisons de vacances du CCE est portée à 21%. Plaquette disponible auprès du CCE ou sur le site.

Jean LE GUEN prend le relais pour exposer les propositions de voyages.

Il envisage d’organiser une excursion en baie de Morlaix, une croisière d’environ 2 heures qui va permettre de découvrir l’île Louët, le château du Taureau, la réserve d’oiseaux, l’île noire ainsi que la côte de Carantec, Saint Pol de León et Roscoff. Absence de roulis ou de tangage garantie. Cette proposition qui pourrait se réaliser début septembre recueille une majorité de voix. Une seconde proposition est d’aller au spectacle du Puy du fou. Il faut bien entendu prévoir une sortie de deux jours mais il semblerait que ce projet puisse intéresser un certain nombre. Enfin, il y a aussi Roscoff et la visite d’un bateau de la compagnie Brittany Ferries et d’une ferme BIO à St Pol de Léon.
La séance est levée à 12 heures et nous pouvons descendre au restaurant où un excellent déjeuner nous est réservé dans une salle face à l’océan.. Menu apprécié par tous mais peut-être un peu trop copieux aux dires de certains. Nous y veillerons à l’avenir.
Après ces agapes, nous nous sommes rendus comme prévu à Pouldreuzic ou siège la conserverie HENAFF. Un musée a été aménagé dans l’ancienne maison de la famille Hénaff. Famille nombreuse ou chacun a réussi à trouver sa place. Des conserves de légumes en 1907aux dernières innovations nous suivons le parcours de Jean Hénaff, le fondateur, les débuts de l’aventure industrielle pour arriver au célèbre pâté Henaff et sa légendaire boite bleue. Outre la visite des différentes pièces du musée, nous assistons également à une vidéo très technique sur l’activité de la conserverie que l’on ne peut visiter en raison des mesures strictes d’hygiène. Comme il se doit cette visite se termine par une dégustation de pâté, terrine et cidre avant le passage à la boutique où l’on trouve un grand choix de produits Hénaff et marques partenaires.
Le beau temps étant de la partie, nous avons fait un détour sur le chemin du retour par Plomeur en espérant voir les champs de tulipes, jacinthes, iris en pleine floraison mais faute d’itinéraire précis, nous n’avons pas vu le paysage souhaité. Retour sur Brest un peu plus tardivement mais grande satisfaction de la journée par tous.

Information icon.svg Cliquez sur une vignette pour agrandissement et diaporama