Amicale de Saint Etienne. Randonnée de Sorbiers/St Jean Bonnefonds du 10 février 2017

Toujours fidèle, voici le comte rendue de Jacqueline :

Une dizaine de marcheurs se sont lancés sur les chemins de Sorbiers, le soleil a bien voulu nous accompagner.
En gravissant les sentiers, nous découvrons les montagnes environnantes. D’abord modestes, avec le Terril du Fay où les peupliers se sont installés harmonieusement, nous découvrons ensuite au loin, St Christo en Jarez, les Monts du Pilat blanchis par la dernière neige.

Un vent frais stimule l’équipe de marcheurs, au dessus de St Jean Bonnefonds, nous atteignons le Crêt de la Ronze, un lieu chargé d’histoire. Pendant la guerre, c’était une base de la DCA, puis plus tard vers 1920, c’est un meeting d’aviation de l’Aéroclub Forézien qui s’est tenu ici, cent milles personnes y assistaient ! Sans oublier la coupe du Monde de football en 1998, où ces lieux ont servi d’observatoire et de cantonnement d’un détachement de l’armée de l’air (surveillance stade Geoffroy Guichard).

Puis, nous parcourons St Jean et ses multiples lotissements. Quelques vestiges du passé résistent (ateliers de passementiers - il en existait 160 au plus fort de la production). Nous traversons ensuite le « Clos Vican » , don d’une famille locale, cet espace vert est dénommé aussi « le Grand Cimetière ». Y furent ensevelis les victimes de la peste de St Etienne entre 1589 et 1644, puis 50 ans plus tard des victimes d’une grande famine locale.

Nous regagnons Sorbiers par routes et chemins, ragaillardis pas les délicieux gâteaux confectionnés par notre Pâtissière (1 étoile au Michelin sorbéran !), Nicole bien sûr. Cette sortie « remise en jambe » a été, comme d’habitude, très appréciée par tous.}

Rendez vous est pris pour le 16 mars, sur les chemins de la Fouillouse.

150.4 ko

Information icon.svg Cliquez sur le lien