AMICALE DE NICE - FETE DE LA CHANDELEUR ET LOTO

le jeudi 2 février 2017

Le nom du jeu de « loto » vient de « lotto » qui signifie lot. L’invention en serait due à l’italien Benedetto Gentile qui se serait inspiré du mode de renouvellement des membres du Conseil Municipal de sa ville de Gênes. Le jeu aurait été importé en France par François 1er au retour de la campagne d’Italie. Le mot « quine » provient du latin « quinas » signifiant « cinq chacun », soit cinq numéros pris et sortis ensemble. Suivant les régions, le nom du jeu varie : quine, rifle, loto, poule au gibier, loto-quine. De même, pour éviter les malentendus, des noms sont attribués à chaque numéro, faisant référence à toutes sortes de choses et permettant des jeux de mots et des allusions parfois grivoises.

L’Amicale a donc organisé une journée prévoyant un déjeuner suivi d’une partie de loto se terminant par une dégustation de crêpes pour fêter la chandeleur.

Jacqueline Blanchon, Présidente de l’association, a souhaité la bienvenue à une trentaine de convives et présenté ses vœux pour la nouvelle année.

Le repas a débuté par un grand choix de hors-d’œuvre (salades variées, charcuterie...) servis sur un buffet « à volonté ». Suivait un plat chaud (pintade et accompagnement de légumes), puis un buffet de desserts (tartes, flans, mousse au chocolat, île flottante, salade de fruits, etc) toujours sans restriction, café, vins rouge et rosé.

Après le repas, une dizaine d’amicalistes nous ont rejoint pour participer au loto. Trois cartons ont été distribués gracieusement à chaque joueur et le tirage a commencé, pour des quines et des cartons pleins. De nombreux lots ont récompensé les gagnants. Certains, particulièrement chanceux, sont repartis avec plusieurs lots, mais les perdants ont tout-de-même passé un très bon moment.

Sont alors arrivées sur la table les crêpes avec boule de glace et coulis de chocolat, puis un plateau de petits gâteaux et verrines et du vin mousseux.

Après quoi, chacun ayant eu son lot de douceur, nous nous sommes séparés en émettant le souhait de nous revoir bientôt.

Laisser défiler le diaporama pour voir les photos.