AMICALE DE NICE - Compte-rendu de la sortie au CAP D’AIL

le vendredi 18 novembre2016

Cap d’Ail - 1
Cap d’Ail - 2

Le petit parking sur lequel nous avons rendez-vous se trouve à la « frontière » entre Cap d’Ail et la Principauté de Monaco. Nous sommes en tout et pour tout huit participants, dont la moitié sont des invités, ce qui est vraiment dommage car c’est une balade facile sur un chemin très bien aménagé par la commune. Celui-ci suit le relief de la côte très escarpée à cet endroit.
Sur les pentes ont été construites de très belles maisons, datant en général du début du 20ème siècle, dans des styles très différents, où vécurent Greta Garbo, Sacha Guitry, Winston Churchill.

Cap d’Ail - 3

Le long du parcours, de petits panneaux historiés donnent des informations sur les poissons et la flore typiques de cette région de la Méditerranée. Nous découvrons une curiosité : une carrière de meules de pierre directement prélevées dans les rochers de la côte, datant du haut moyen-âge et dont on peut encore voir les arrondis en creux. La promenade se poursuit jusqu’à la plage de la Mala, jolie crique entourée de verdure, difficile d’accès lorsqu’on vient de la Basse Corniche ; il faut en effet descendre et surtout remonter de nombreuses marches d’escalier, ce qui rend l’accès impossible pour beaucoup. Nous restons quelque temps à regarder deux ou trois baigneuses qui ne semblent pas pressées de sortir de l’eau car le temps est magnifique.

Cap d’Ail - 4
Cap d’Ail - 5

Puis nous remontons vers la route en direction du Jardin Sacha Guitry qui descend vers la mer et où nous pouvons voir, outre la végétation habituelle à notre région, des arbres exotiques tels que des bananiers avec leur régime de bananes.
A la sortie du jardin, nous trouvons le site de pique-nique aménagé en bord de mer « La Pinède ». Nous nous installons sur les bancs et prenons tout notre temps pour déjeuner au soleil. Mais il faut rentrer et nous prenons le même chemin pour le retour, enchantés d’avoir pu profiter de cette magnifique journée d’automne.

Cap d’Ail - 6