Amicale de Saint Etienne. Sortie à Lyon du 17 novembre 2016

Nos collègues de l’amicale de Lyon, nous avait conseillé une guide et un bouchon lyonnais, merci à eux pour leur excellent choix.

Dés notre arrivée à LYON, CLAUDINE ROSSET, notre guide (adhérente à l’amicale LCL, en tant qu’épouse d’un employé), passionnée d’histoire de sa ville, nous entraîne dans quelques unes des traboules emblématiques du VIEUX LYON. Son programme :
« Faire partager les histoires, les anecdotes, les légendes de Lyon en marchant et en savourant des moments de convivialité » Mission réussie.

Surprenantes, colorées ou plus austères et secrètes avec leurs escaliers en colimaçon, leurs puits, certaines sont de véritables labyrinthes qui permirent, notamment aux Résistants d’échapper à leurs poursuivants durant la guerre. Elles sont pour la plupart réhabilitées et très impressionnantes.
Dans les ruelles, nous découvrons d’imposantes maisons, témoins de la vie au moyen âge et à le renaissance, restaurées et leurs fenêtres à meneaux et traverses, ainsi que leurs hauts de porte d’entrée ouvragés.

A la sortie d’une rue, c’est la Primatiale ST JEAN qui se révèle, nettoyée des outrages du temps et resplendissante sous le soleil.

Il est 13 h, c’est le moment de partager un menu typiquement lyonnais, dans un « bouchon », un repas copieux et....calorique ! Nous sommes rejoints par quelques sympathiques retraités lyonnais du LCL .
Nous avons eu droit au bénédicité de la guide :
« Prions Dieu qu’il vienne personne
Nous sons assez grandes garçons
Pour manger tout ce que nous ons »

Mais aussi en fin de repas à la Grâce :
« Merci mon Dieu pour ce repas
Faites que l’autre ne tarde pas.
 »

Mais déjà, il est temps de reprendre le bus pour rejoindre le Musée de CONFLUENCE, là, changement de décor complet avec la découverte de ce bâtiment « atypique », revêtu essentiellement de vitres et qui s’élance vers le fleuve (les photographes sont comblés lors du soleil couchant ! ).

Nous allons y découvrir des expositions variées : l’Antarctique avec des films saisissants qui nous plongent dans l’univers des glaces parmi les manchots empereurs, les phoques de Weddell....un beau moment d’évasion.
Plus loin, l’exposition « à vos pieds » avec babouches, sandales, bottes...témoins de divers modes de vie ou encore une exposition sur les « origines du monde »..avec les squelettes impressionnants des animaux préhistoriques,....tout un programme !

Nous aurions pu passer l’après midi complète à déambuler dans les salles du Musée, mais nous voilà déjà à 17 h 30, et l’heure de rejoindre le fief des « gagas ».
Une journée enrichissante et conviviale qui a conquis les Amicalistes, merci aux « gones » de leur accueil chaleureux
 !





Information icon.svg Cliquez sur le lien
  • Amicale de Saint Etienne. Sortie à Lyon du 17 novembre 2016
    22 novembre 2016, par André Geoffray

    Le nom de la guide lyonnaise
    c’est Claudine ROSSET

    André de Lyon

  • Amicale de Saint Etienne. Sortie à Lyon du 17 novembre 2016
    21 novembre 2016, par André Geoffray

    Bravo Monsieur Jean
    Ce fut un réel plaisir de se revoir.
    Et dans notre belle ville de Lyon.
    Une deuxième « fournée » est prévue (....???)
    Et puis,pourquoi pas des lyonnais en terre stéphanoise ??
    Amitiés
    André de Lyon