Amicale de Saint Etienne. Randonnée les Tourbières du Verneil et la FONT RIA du 29 septembre 2016

Nos infatigables marcheurs apprécient d’avoir dans le groupe Nicole et Michel, qui leur font faire de belles découvertes, Jacqueline, qui les racontent avec sa poésie habituelle et Christian qui les immortalisent avec ses belles photos.
La plupart des randonnées sont à la portée de tout le monde, le groupe est convivial, et notre région est belle. Alors venez nous rejoindre.

balade du Jeudi 29 Septembre-
TOURBIERE DES VERNELS/LA FONT RIA

Une dizaine de marcheurs se retrouvent à PLANFOY (à quelques kilomètres de St Etienne) pour arpenter les sentiers d’automne, il est 14 h au clocher du village. Le soleil est avec nous.

Après environ une heure de marche nous découvrons la tourbière des Vernels. A l’origine un petit lac qui s’est, à travers les âges, transformé en tourbière. Mais la végétation (bouleaux, roseaux, herbes) a pris le dessus. Ce côté sauvage ne nous permet pas d’apercevoir les linaigrettes ou le droséra qui poussent d’habitude en ces lieux (un petit nettoyage serait le bienvenu !).

Nous voilà à la croix du Trève, non loin de St GENEST MALIFAUX. C’est là que, par un petit sentier boisé, nous allons faire une belle découverte : la source de la Font Ria.
Elle est citée pour la première fois en 1623, autour ont été retrouvés des silex taillés (occupation dès la préhistoire, ainsi que des tessons et poteries de l’époque celtique ou gallo-romaine..) Elle jaillit au milieu de dalles en pierre dont deux sont gravées . Apparait une partie d’un poème « JEGLACEDE PEUR ENPERDANT MA SOEUR CARLONME CARESSE LORSQELLE MELAISSE » - (pour le poème entier se référer à Internet où l’histoire de ce poème vous sera contée......), laissant penser qu’il existait jadis une deuxième source.

Et voilà le retour engagé, par un large sentier, nous découvrons à nouveau PLANFOY, mais sous un angle méconnu et intéressant.
A 17 heures (attesté à nouveau par la cloche du village), nous voilà de retour.

Une jolie balade d’environ 9 km, pleine de mystère, nous remercions Nicole et Michel de nous l’avoir fait découvrir.

Information icon.svg Cliquez sur le lien