fontsizedown
fontsizeup
0 réaction

AMICALE MOULINS VICHY

Sortie du 23 septembre dans les Côtes Roannaises.


La Présidente des Amis du Vieux Crozet nous avait donné rendez-vous au pied de la Grande Porte.
Et c’est sous un beau soleil automnal qu’elle nous a conté l’histoire de ce charmant Village de Caractère *.
Après un court exposé sur l’édification et l’évolution du Crozet, c’est par cette Grande Porte, vestige des anciens remparts du XIIIes que commence notre déambulation :
La Maison de Bois dite du Connétable devenue la Mairie, maison à colombages avec une courette et un puits à margelle monolithique,
La Tour à Bec, l’Ancienne Halle de la Cordouannerie, la Vieille Eglise, la Maison Dauphin, maison natale de Monseigneur Dauphin, chanoine du chapitre de Saint-Denis (1802-1882), la Maison du Cadran avec sa cheminée portant le cadran solaire, le Musée des Arts et Traditions Populaires installé dans un logis à tourelle du XVIes.
La Nouvelle Eglise construite en 1862, sur l’emplacement de l’ancien château, grâce au don de Monseigneur Dauphin.
Le Donjon, haut de 11,80m et d’un diamètre de 8,80m surmonté d’un clocheton qui était autrefois au service de l’Ancienne Eglise dépourvue de cloche. Une vierge érigée en 1873 le surplombe.
La visite se termine par la Maison Papon, maison natale du jurisconsulte forézien Jehan Papon (1500-1590).
Un très important Festival du Verre est organisé tous les ans dans les rues du village.

Le Relais de la Borde à Vivans nous accueille pour un plantureux déjeuner. Charcuteries, cuisses de grenouilles, friture, poulet à la crème, entrecôtes, gratin dauphinois, fromages et pâtisseries redonnent des forces à notre petite troupe avant de partir vers Ambierle.

Mr Alain Baillon, installé depuis 1989, exploite 7 hectares de vignes. Profitant du beau temps, il commence ses explications entre les rangs de vignes, aéromètre (ou densimètre) à la main pour mesurer le teneur en sucre et en alcool des grains.
Sa production, vinifiée sur place, est commercialisée en vente directe. Le cépage dominant est le gammay noir à jus blanc.
Les vendanges commencent dans les prochains jours et notre vigneron va recevoir sa troupe de vendangeurs dès notre départ.
Pour finir la dégustation, fort appréciée, permet de choisir quelques bouteilles qui passent de la boutique à nos coffres de voitures !

Cette agréable journée, organisée en covoiturage, de découverte d’une partie du Roannais à la frontière de notre Bourbonnais, se termine vers 18 h, temps pour chacun de regagner Vichy ou Moulins.

Notre prochain rendez-vous est fixé le 18/10/2016 pour le Banquet à Saint-Gérand le Puy.

JPEG - 223.4 ko
JPEG - 247 ko
JPEG - 258 ko
JPEG - 245.9 ko
JPEG - 265.7 ko
JPEG - 211.6 ko
JPEG - 204.9 ko
JPEG - 260.8 ko
JPEG - 71 ko
JPEG - 238.6 ko
JPEG - 206.3 ko
JPEG - 74.8 ko
JPEG - 11 ko
PNG - 362.7 ko
JPEG - 156.8 ko

(*)Charte signée avec le Département de la Loire pour développer l’activité touristique.

Sources : Les Amis du Vieux Crozet, cave Alain Baillon.fr