FEDERATION Assemblée Générale 2016 à Toulouse le mardi 10 mai 2016 - Le mot du Président

Cette année, l’Assemblée générale de la Fédération, la 38ème du nom, se tient ce 10 mai 2016 au CIST (Centre international de séjours à Toulouse) de Mondoville.

La Fédération remercie Chantal, Liliane et Jean-Pierre pour leur aimable participation à la réalisation de cette publication
Crédits photos © Liliane Bourassin Retraitement photos Chantal Lefeuvre
Vidéo © Jean-Pierre Deschamps

Tous les ans, au mois de mai, a lieu l’assemblée générale de la Fédération des associations de retraités LCL. Cette année, les 53 présidents d’amicales étaient invités à se retrouver à une vingtaine de kilomètres de la ville rose, au CIST (Centre international de séjours à Toulouse) de Mondonville. Il est noté quelques absences dues en particulier à des soucis de santé, l’amicale est alors bien souvent représentée par un membre de son conseil d’administration auquel le président a donné pouvoir.

FARLCL - AG 2016 Administrateurs
FARLCL - AG 2016 Présidents d’amicale

Les administrateurs sont arrivés dès le dimanche 8 après-midi. La réunion de printemps du conseil d’administration se tient le lundi matin, veille de l’assemblée. Le lundi après-midi est réservé au Carrefour d’échanges qui se veut être une rencontre informelle des présidents d’amicale et des administrateurs de la Fédération. Les retrouvailles sont chaleureuses, elles font davantage penser à une rentrée scolaire de septembre tant les uns et les autres éprouvent un réel plaisir à se revoir ; que de choses à se raconter.

Le conseil d’administration du lundi se déroule dans une ambiance studieuse. L’ordre du jour, chargé avant l’assemblée générale, est sujet à discussion sur des points importants : ressenti après l’enquête menée auprès des présidents sur les relations avec la Fédération, évolution au sein du conseil d’administration, finalisation du budget 2016, relations extérieures, voyages à l’étranger, localisation de l’assemblée générale 2017. Le dernier point abordé revêt quant à lui une certaine solennité, il a trait aux démarches administratives après un décès.

Le Carrefour d’échanges, qui se veut un moment de libre expression en dehors de toute contrainte, a été très animé. Visiblement il appellera pour le futur une préparation en amont plus adapté à sa durée et dans le cadre d’une discipline d’intervention par thèmes mieux maîtrisée. Il évoluera donc inévitablement pour mieux répondre aux attentes des présidents.

L’assemblée générale proprement dite se tient le matin du 10 mai. Dès 8 heures 15, une AGE entérine la modification des articles XII ET XVII qui, sans revêtir un caractère d’urgence absolue, nécessite d’être enregistrée officiellement.

Après les remerciements d’usage et une pensée pour ses prédécesseurs, le président demande aux 7 nouveaux présidents d’amicale de se lever à l’appel de leur nom. Il requière ensuite un moment de recueillement pour les 106 adhérents directs et les 7 membres associés décédés en 2015 et le président de Troyes, Bernard Dufaut, parti subitement cette d’année. Il est près de 9 heures lorsqu’il déclare ouverte la 38ème assemblée générale ordinaire de la Fédération.

Les rapports moral et financier se succèdent, les deux sont approuvés à l’unanimité des présents. Les 2 vérificateurs sont reconduits dans leur fonction. Les effectifs globaux des amicales sont passés en 2015 de 6 917 adhérents, toutes catégories confondues, à 7 000 ; les remontées de début d’année notent une nouvelle progression. La présentation des futurs voyages à l’étranger fait déjà rêver. Le président de l’Amicale de la Rochelle sait vendre sa région pour l’organisation de l’assemblée générale de l’année prochaine à l’île d’Oléron.

Le renouvellement à bulletin secret des administrateurs de la Fédération demande un peu plus de temps que prévu car il y a ballottage entre 2 postulants pour le dernier poste à pourvoir. A l’issue des deux tours, la présidente de Besançon, la vice-présidente de Marseille et le président de Montpellier rentrent au conseil d’administration de la Fédération. Le nombre d’administrateurs est ramené à 12 comme prévu aux statuts. Le président félicite les nouveaux élus et remercie Jean Battle, Maurice Dupuy et Daniel Goddyn pour le travail accompli au sein du conseil.

Les présidents apprécient à cette assemblée générale la présence des représentants LCL, elle marque pour eux la reconnaissance de leur passé d’actif. Lors de leur intervention les représentants LCL justifient les orientations actuelles dans un monde fortement concurrentiel en matière de communication et de réseaux de distribution. Le contexte de taux historiquement bas et d’une situation économique incertaine n’est pas sans impact sur l’évolution du PNB (produit net bancaire = chiffre d’affaires).

L’apéritif, avant le déjeuner est servi debout, il facilite ainsi les échanges. Comme chaque année le repas festif d’assemblée doit laisser place rapidement au séjour ludique ou permettre à certains de repartir, trop vite, dans leur région d’origine.

Le futur reste à construire, pourvu qu’il soit beau, grâce à vous tous à qui j’adresse un immense merci.

Pierre LEFEUVRE

Information icon.svg Cliquez sur une vignette pour agrandissement et diaporama

FARLCL - Carrefour d'échanges P Lefeuvre FARLCL - Carrefour d'échanges 2016 FARLCL - Carrefour d'échanges 2016 FARLCL - Carrefour d'échanges 2016 FARLCL - présentation programme et animation de la semaine FARLCL - AG 2016 P Lefeuvre FARLCL - AG 2016 Président(e)s d'Amicale FARLCL - AG 2016 M. Berteau FARLCL - AG 2016 FARLCL - AG 2016 JC Magdelainat FARLCL - AG 2016 M Gigon FARLCL - ag 2016 G Champenois FARLCL - AG 2016 P Lefeuvre et M Zanatta (LCL) FARLCL - AG 2016 B. Augris F. Guillaumat (LCL) FARLCL - AG 2016 J. Battle M Peinado R Venturini FARLCL - AG 2016 FARLCL - AG 2016 Présidents d'Amicale

Compte-rendu AG 2016