AMICALE DE TOURS - Voyage de printemps à Paris - compte-rendu et vidéos

Visite de l’Opéra et des passages couverts

Voyage à Paris le 24 mai 2016

Les 32 participants à ce voyage étaient tous ponctuels pour un départ à 6 h (malgré le manque de sommeil).

En cours de route notre conducteur nous a fait un rappel d’histoire sur les villes de Blois et d’Orléans.

Une petite pause-café, s’impose après le passage d’Orléans.

30mn plus tard nous reprenons notre périple et nous arrivons aux portes de Paris vers 9h30. Notre conducteur nous informe que nous allons connaître les joies de la circulation parisienne.

Après 1h30 de bouchons, nous arrivons au Palais Garnier, où nous attendait notre guide qui nous fait emprunter le superbe grand escalier orné et sculpté d’or et de marbre. Nous nous dirigeons ensuite vers la salle des spectacles, que d’émerveillement, nos yeux ne sont pas assez grands pour tout admirer. La scène grandiose à une profondeur de plus de 50 m avec une particularité, elle a une pente de 5° d’où une difficulté technique pour les danseurs.

12h15 retour dans notre bus vers le restaurant « le Panorama », et en cours d’acheminement notre conducteur nous a cité tous les monuments et édifices que nous avons vu défiler.
Après un excellent repas nous reprenons notre bus direction place du Louvre, où nous attendait deux guides. Divisés en 2 groupes nous avons visités les Passages couverts parisiens, datant du XIXème siècle. Il en existe une vingtaine abritant des boutiques, salons de thé et restaurants. Le plus ancien « Passage des Panoramas » date de 1799 à proximité du théâtre des variétés.

Nous continuons par les galeries Colbert, Véro-Dorat, Passage Verdeau, Vivienne avec promenade dans les jardins du palais royal.
Cette visite pédestre de 3h est riche d’histoire et très intéressante.
Passage Jouffroy, le bus nous attendait pour notre retour, face au musée Grévin.
Ce fut une journée riche en information historique. L’ensemble de nos participants a très apprécié cette escapade culturelle et remercie l’Amicale des Retraités de LCL.

Michel Gambert

L’Opéra Garnier