AMICALE DE NANTES - VOYAGE AU PORTUGAL DU 11 AU 18/09/2016

VOYAGE AU PORTUGAL DU 11 AU 18/09/2016

JPEG - 13.9 ko

Le Portugal, étroite bande de terre avec 1000 km de littoral, offerte aux tumultes de l’Océan Atlantique, témoigne des invasions Arabes Médiévales aux dictatures du 20ème siècle. Le Tage, fleuve du Portugal, se jette paresseusement dans l’Océan après avoir pris ses aises dans un estuaire que les Lisboètes ont poétiquement surnommé la « mer de paille » en raison de ses reflets crépusculaires.

Le dimanche 11 septembre, après un long voyage Nantes-Madrid puis Madrid-Lisbonne, nous sommes accueillis par l’équipe locale de l’hôtel Framissina (il est 2h30 le lundi). Peu de temps pour dormir, car à 10h30 nous sommes attendus à la salle de spectacle pour la présentation des activités et du programme de la semaine. L’après-midi, nous visitons Troïa.
(Troïa est une péninsule et nous sommes situés au bout de celle-ci). Il nous faut prendre le catamaran pour rejoindre Sétubal début de nos excursions.

Le mardi 13 nous prenons la route vers Obidos, petite ville aux maisons blanches entourée de murailles médiévales, puis direction Nazaré petit port de pêche ou nous déjeunons. L’après-midi visite de l’église Cistercienne à Alcobaça.

Le mercredi 14 découverte de la région du Haut Alentejo puis visite du haras national Alter Do Chäo. Déjeuner à Caltelo de Vide et visite guidée de la vieille ville. Retour à Sétubal et traversée en catamaran vers Troïa.

Le jeudi 15 : Batalha, Fatima et Santarem. Le matin visite guidée de l’église du monastère de Batalha classé patrimoine mondial de l’humanité. Départ vers Fatima pour le déjeuner. Après-midi temps libre pour découvrir ce magnifique sanctuaire de Fatima. Nous terminons la journée par la découverte de la vieille ville de Santarem et de son centre historique avec ses monuments gothiques.

Le vendredi 16 : journée portugaise au cœur du terroir. Nous prenons la route de Grandola. Découverte du monument commémoratif de la Révolution des Œillets, puis visite guidée du musée de la Casa Frayoes Métello. Déjeuner en campagne au restaurant Escola. L’après-midi, route vers Alcàcer do Sal. Découverte des rizières et des champs de chênes liège. Nous terminons cette journée par le village de Carrasqueira (petit port de pêche sur pilotis habité par des pécheurs) et situé dans la baie de Sétubal.

Le samedi 17 : découverte de la Serra de Arrabida, petite chaine montagne près de Sétubal. Arrêt à Sesimbra petit port de pêche traditionnel. Nous reprenons la route vers Sétubal avec un arrêt privilégié à Bacalhôa, propriété viticole. Dégustation de vin rouge, vin blanc et moscatel. Retour à l’hôtel pour déjeuner. Après-midi libre.

Le dimanche 18 : départ de l’hôtel à 10h pour rejoindre la France.