la presqu’île de Crozon, Camaret, Locronan, la Pointe du Raz, Brest et sa rade, Quimper, Concarneau...

Nos Amis de Lorient, hôte d’accueil, ont bien fait les choses : hôtellerie et restauration de premier ordre, Centre avec piscine couverte et chauffée, spa et salle de musculation, situé dans un havre de paix plein de verdure. Repas variés et plantureux propices à quelques kilos supplémentaires parfois dissimulés mais bien réels, hélas………….. !
Ils nous ont concocté un programme culturel très dense et bien étudié. Jugez-en :

Compte-rendu Pierre Seveau, photographies Colette, Denis et Liliane

DEGEMER MAT E BREIZH, PAOTR, PLAC’H !! (1)

Les Administrateurs, en costume, chemise blanche et cravate, ou tailleur strict et hauts talons, l’air sérieux et attaché-case sous le bras sont arrivés dimanche 17 mai 2015 pour le Conseil d’Administration de la Fédération et pour travailler. Où ça ?
Et bien à KER BEUZ charmant centre de vacances sur la commune de Trégarvan, Sud-Finistère. Les Autres, short et marcel ou robe légère à fleurs mais gilet de laine par prudence se sont présentés dès le lendemain. Parmi eux, les Présidents(e) des Amicales régionales qui ont rejoint les Administrateurs pour participer activement à l’Assemblée Générale et les « sans titre » impatients de découvrir la Bretagne ou de la retrouver.

• Le Musée des Vieux Métiers Vivants. Il fallait voir ces « Anciens » fiers de transmettre leur savoir dans le tissage de la laine, du lin et du chanvre, la forge, la broderie, les métiers de la mer, etc……..

Cliquez sur une vignette pour agrandissement

Musée des Vieux Métiers Vivants le forgeron
Musée des Vieux Métiers Vivants la sabotière
Musée des Vieux Métiers Vivants le marin
  • la presqu’île de Crozon et ses différentes Pointes, les Menhirs de Lagatiar et Camaret( on n’a pas vu les Filles pourtant, il n’y avait pas de brume !)
Pointe des espagnols aperçu de la rade de Brest
JPEG - 742 ko
Alignements de Lagatiar
Camaret Notre Dame de Rocamadour
Camaret Notre Dame de Rocamadour
  • Locronan, Cité Médiévale où fut fondée la Compagnie des Indes, puis Audierne et surtout la Pointe du Raz que les anciens ont eu du mal à reconnaître tant le site d’approche a changé : construction d’un bâtiment en arc de cercle avec nombreuses boutiques pour touristes, souvenirs, vêtements, biscuits et glaces, un chemin d’accès carrossable et même – le fin du fin- une navette automobile pour les handicapés et les paresseux. On n’arrête pas le progrès !
Locronan Eglise St Ronan
Locronan Eglise St Ronan
Locronan Chapelle et Calvaire
Locronan
Douarnenez
Pointe du Van
Pointe du Van St Jacques de Compostelle
Pointe du Van
Pointe du van chapelle St They
JPEG - 504 ko
Pointe du raz île de Sein au fond
Pointe du raz - Notre Dame des naufrages
Pointe du raz
  • la Biscuiterie de la Pointe du Raz. Antre de la gourmandise, ambiance de soldes des grands magasins, c’est peu dire.(je tiens un bon de commande par correspondance à la disposition des irréductibles gourmands !)
  • Brest et sa rade parcourue en catamaran « l’Azenor » avec commentaires très détaillés et pertinents
ecole nationale de la marine
Rade de Brest bateau militaire
JPEG - 429 ko
Rade de Brest
Le Monge navire radar géant
Pointe des espagnols aperçu de la rade de Brest
  • le Pont de Terenez à haubans, tentant en vain de rivaliser avec le Viaduc de Millau avec une belle architecture quand même
JPEG - 433 ko
  • le Port du Conquet et la Pointe St. Mathieu
Pointe St Mathieu stèle à la mémoire des marins décédés durant la guerre 14-18
  • Quimper, ses vieux quartiers découverts en petit train après visite de l’imposante et magnifique Cathédrale St.Corentin
JPEG - 594 ko
Quimper
Quimper
préfecture de Quimper
Quimper cathédrale St Corentin
préfecture de Quimper
  • Concarneau et sa Cité Vauban dans la Ville Close si typique. Sans oublier la visite de la « criée » dans un grand entrepôt à poissons, bien rangés par catégories et propriétaires en attente de leur vente à la criée, justement ; commentaires très intéressants fournis par un ancien pêcheur fort sympathique.
Concarneau

Pas de quoi s’ennuyer, n’est-ce pas ?

Et en plus de tout cela, les soirées ludiques : prestidigitateur, groupe folklorique musical qui a initié quelques volontaires aux danses bretonnes, karaoké et, plus original, une enquête policière à laquelle ont participé une dizaine d’Amicalistes au talent comique certain. Belle ambiance !

Le séjour s’est terminé par une soirée dansante aux accents musicaux des années 80.

Merci à nos amis lorientais, très efficaces.

Quant aux toulousains, pour 2016, nous leur disons : « préparez-vous, on arrive ».

(1) Bien venue en Bretagne, mes Chers Amis

La vidéo est en cours de réalisation

Pointe du van chapelle St They un autel cathédrale St Corentin

• Semaine Fédérale dans le Sud-Finistère : du 19 au 22 mai 2015 à KER BEUZ DEGEMER MAT E BREIZH, PAOTR, PLAC’H compte-rendu et photos
    17 juin 2015, par Geneviève Pannier

Très belles photos. Excellent compte rendu : tout est dit en peu de mots ........ ce que je ne sais pas toujours faire (dixit mon Président ....).
    Bravo aux lorientais.