AMICALE DE ROUEN - 1 SEMAINE DE RANDO au GRAND BORNAND avec RTT276

Superbe semaine au GRAND BORNAND en haute Savoie.

Nous voilà de retour les yeux remplis d’images. Nos « Amis » Pauline et Pascal" nous ont établi le compte-rendu.

Une équipe de 16 personnes a séjourné à « l’Auberge Nordique » (1100 m d’altitude) située à 7 km du Grand Bornand, au pied de la « Chaîne des ARAVIS ».

Dimanche 15 juin : Hervé, notre accompagnateur de montagne, nous emmène au-dessus du Chinaillon , direction « Le Lac de Lessy ».
Départ du parking : 9h40’ par le Chemin de « La Colombière » (Alt. 1300 m).
→ Sentier découverte de « La Gaudinière » (Alt. 1415 m)
→ Rencontrons des troupeaux de chèvres , chacune ayant leur prénom autour du cou.
C’est la région du fromage de chèvre appellation chevrotin, mais aussi du fameux Reblochon fermier élaboré à partir de la vache de Haute Savoie race Abondance. Le nom du fromage vient de l’expression « reblocher » le paysan se gardait la deuxième traite pour fabriquer ledit Reblochon.
Sur le sentier une « Etagne », femelle du Bouquetin, perchée sur un rocher nous regarde passer en direction du Col à 1885 m , pour un dénivelé de 582 m et 2h20’ de montée. Quelques courageux rajouteront 100 m de plus en dénivelé afin de voir en surplomb le Lac de Lessy.
Redescente vers les chalets de CUILLERY (1410 m) et retour au Chinaillon.

Lundi 16 juin : Randonnée « culturelle et historique » sur le « Plateau des Glières » (Alt.1390 m) haut lieu de la Résistance des Maquisards de la Haute-Savoie où fut érigé le « Mémorial des Glières » en hommage aux 469 résistants, dont 105 périront , et qui reposent à la Nécropole Nationale des Glières à MORETTE (visite à ne pas manquer).
Départ du parking à 9h50 : Passage devant le Mémorial, « La Metralière » (Alt.1425 m), « Le chalet des Auges », « L’Adret », « Notre Dame des Neiges » pour une pause (Alt.1454 m).
Belle randonnée entre alpage et forêt, mais très longue redescente. Retour à 16h47. Dénivelé 545 m.

Mardi 17 juin : « Le Plateau des Confins » à l’ARPETTAZ (Alt.1440 m), départ : 9h43’
→ Direction « Crêt du Pollet (Alt.1460 m)
→ Refuge de « La Bombardellaz », au passage vue sur les « LAPIAS », roches calcaires striées. Sur le sentier une plante à ne pas prendre en infusion (à chacun de voir….) : la Vérâtre : poison efficace !
Après le pique-nique descente fort raide, sous la pluie, où Hervé , à l’œil malicieux, a servi de protecteur rassurant dans les passages difficiles. Charlie, le stagiaire en formation, fermait la marche. Le groupe s’est divisé en deux, sur les propositions d’Hervé, pour une descente en direct vers l’Auberge Nordique, l’autre partie du groupe, ceux qui ont « les genoux qui craquent » étant avec Charlie pour un retour plus long mais moins pentu pour regagner les voitures. Dénivelé 720 m.

Jeudi 19 juin : « Le Col des Annes » : départ 9 h 28’ de « La Chapelle de La Duche ». Passage par « Le Cros » (Alt.1620 m) et la bergerie de « Valentine » qui nous fournira en Reblochon fermier (label vert).
Nous surplombons les deux vallées « du Bouchet » et « du Chinaillon » (Alt.1721 m). En passant par le col on remarque des beaux bâtiments à l’architecture singulière de toits à quatre pans, différents des chalets bornandins, avec leur toit en tuiles grand Ansel et petit Tavaillon.
→ montée pentue par une piste « bleue » de ski alpin.
Pique-Nique au soleil avant la redescente vers La Chapelle de La Duche, chapelle la plus ancienne du Grand Bornand, construite en 1671 à la suite d’une épidémie. Chapelle liée à l’invocation de St-Guérin, St-Grat, et St-Hurbain, protecteurs des hommes et des animaux.
Retour au parking de la chapelle à 15h35’. Marche : 5h44’, dénivelé : 525 m.

Vendredi 20 juin : La dernière randonnée concoctée par Hervé était la plus ardue mais la récompense était un point de vue admirable sur le Massif du Mont-Blanc.
Départ : 9 h 41’ : de « La Giettaz ». Montée vers « Le Plan » puis Direction « Col du JAILLET ».
→ Ensoleillement de toute beauté et photo du groupe, à l’alpage de Ramadieu, face au Mt-Blanc.
→ Montée raide vers « Le Petit Croisse Baulet » où nous déjeunons à 12h30’ (Alt.2089 m).
Vue sur l’ensemble des massifs, d’un côté « La Chaîne du Mt-Blanc, de l’autre « La Pointe Percée » et la « Chaîne des Aravis ». Repos bien mérité au milieu des alpages et des massifs de Rhododendrons (plante arbustive des montagnes).
→ Descente dans les forêts d’Epicéas.
→ Passage à « La Tête de Ramadieu » : Alt. 1746 m.
Arrivée à La Giettaz-en-Aravis à 16 h 10’. Dénivelé : 769 m. Durée de la sortie : 6h30’.

Un beau séjour de montagne où tout le groupe fut enchanté malgré quelques douleurs… mais ce fut du bonheur « vivifiant » et sportif. Merci à Hervé de nous avoir guidé avec passion et compétence dans cette belle région de la Haute-Savoie.

Vue de l'Auberge Nordique
Chacun son tour
« stop ». Lac de Lessy sous les nuages mais gardons le sourire
Les bouquetins posent pour la photo
Mémorial des Glières
Pause devant Notre Dame des Neiges
Direction « Crêt du Pollet ». Ca grimpe
Descente glissante sous la pluie
En attendant le départ « sous le soleil »
Détente après rude journée
Moment trés important >> nettoyage assiette dessert
Vue sur le Mont Blanc
Le « Groupe » devant le Mont Blanc
Dégustation d'un « certain liquide » pour reprendre des forces avant la descente !!!!!!

Glisser la souris sur la photo pour les commentaires

28 juin 2014, par amiretraiteslclrouen

Bravo à tout le groupe et quel plaisir de vous voir tous ensemble. Photos merveilleuses et des souvenirs pleins vos têtes. Très beau reportage et vues. Bises à tous MONIQUE (votre secrétaire amicaliste préférée)

27 juin 2014, par Geneviève Pannier

9 H 34 - Lecture du Compte/Rendu bien documenté. Belles photos des paysages magnifiques traversés. Bravo les randonneurs.
    A Bientôt.

27 juin 2014, par André Geoffray

Bonjour Michel

Alors,on se rapproche de Lyon...