FEDERATION Assemblée Générale à Gradignan le mardi 14 mai 2014 - Le mot du Président

JPEG - 874.7 ko
P Lefeuvre Président Fédération des Associations de Retraités LCL

Mes chers amis,

Chaque année, en mai, la Fédération tient son assemblée générale. En dehors du côté statutaire, elle permet à ses administrateurs, aux présidents d’amicale et nombreux adhérents de se retrouver dans une ambiance chaleureuse et festive. 2014 ne déroge pas à la règle. Depuis près de deux ans, sous la houlette du Secrétaire général de la Fédération, l’Amicale de Bordeaux s’y préparait, les participants n’ont pas été déçus (voir différents comptes rendus par ailleurs). Pour des raisons financières l’option de départ (croisière) avait été abandonnée au profit d’un hébergement plus traditionnel sur la commune de Gradignan, au château de Moulerens.

JPEG - 217.8 ko

Le domaine de 40 hectares est un havre de tranquillité alors que la capitale girondine n’est à pas plus de 15 kilomètres. Ses hébergements disparates trouvent une explication dans son passé : à la seconde moitié du siècle dernier la vigne fait place aux espaces verts et terrains de football pour les jeunes de la commune. Sa mutation vers l’accueil des groupes en village de vacances et de loisirs est relativement récente, les transformations s’opèrent au fil du temps.

Cette semaine fédérale commence pour les administrateurs dès le lundi matin par la traditionnelle réunion du Conseil d’administration à la fin de laquelle intervient cette année le Président de la Mutuelle UMC.

JPEG - 967.2 ko
JC Frey Président de la Mutuelle UMC.

Celui-ci retrouve les présidents d’amicale l’après-midi aux Carrefours d’échanges, après l’intervention du représentant de CA Grands Crus, il ne peut malheureusement pas rester le lendemain. Au cours de ses propos il leur décrit la situation actuelle du monde mutualiste et la nécessité de se regrouper (en 5 ans de 3 000 à 500 mutuelles), il les rassure sur le devenir de leur ex-MPLCL (ratio de solvabilité de la Mutuelle UMC 460 %).

JPEG - 971.3 ko

Il confirme pour les années futures que, en-dehors des contraintes externes, la cotisation annuelle n’augmentera pas et ce jusqu’au dernier adhérent retraité LCL ; les coûts de gestion sont couverts par les produits financiers générés par les placements. Par ailleurs, malgré des relations difficiles avec LCL, il ne désespère pas de renouer un contrat collectif.

JPEG - 991.6 ko

L’assemblée générale proprement-dite débute tôt le mardi, dès 8 heures après la signature des feuilles d’émargement, car l’ordre du jour est chargé. Après les remerciements d’usage et les souhaits de bienvenue aux 7 nouveaux présidents, les 49 présidents présents ou représentés (sur 52) et les administrateurs marquent un instant de recueillement pour les 137 adhérents d’amicale qui ont tiré leur révérence durant l’année 2013. Le procès-verbal de l’AG 2013, les rapports moral et financier sont adoptés à l’unanimité.

JPEG - 903.1 ko

Le nombre d’administrateurs de la Fédération est ramené à 13 après la « défection » de deux administrateurs de qualité dans le renouvellement des mandats : Denis Huguenin, Vice-président, et Paul-André Mathieu, Secrétaire général ; les 4 administrateurs qui se représentent sont réélus à l’unanimité.

Les invités interviennent ensuite, chacun dans son domaine de compétence :

JPEG - 925.9 ko
H Doury Déléguée générale de la Fondation LCL
JPEG - 935.3 ko
P Blondeau Secrétaire général du Comité central d’entreprise LCL
JPEG - 948.5 ko
F Sternis Responsable des activités sociales LCL
JPEG - 972.1 ko
R Rajoeliarivony Directeur du développement commercial du réseau Sud-Ouest LCL
JPEG - 948.6 ko
F Bellanger Président de la Confédération française des retraités

Comme celles de la veille, ces interventions furent particulièrement appréciées car aucun ne manie la langue de bois, notamment le Président de la CFR qui ne cache pas qu’en matière de retraites les prochaines années risquent d’être encore très dures.

Après chaque assemblée générale les principaux postes au sein du Conseil sont remis à la disposition des administrateurs.

JPEG - 913.2 ko
Administrateurs Fédération

Ainsi, le Président est reconduit dans ses fonctions ; Robert Elbisser, Président de l’URCL, est élu à l’unanimité Vice-président ; André Costantini, Administrateur de Lyon, est désigné Délégué auprès du Président. L’intégralité du Conseil figure sur le site dans les missions de la Fédération.

Plus de 160 personnes se bousculent à l’heure du déjeuner ce mardi pour trinquer, marquer leur considération aux administrateurs sortants et papoter avec leurs voisins immédiats. Dès 15 heures, pendant que quelques-uns repartent sous d’autres cieux, un fort contingent se prépare à la découverte de la région jusqu’au samedi matin : Bordeaux, Arcachon et sa dune du Pilat, Saint Emilion…. des lieux mythiques inscrits ou à inscrire au patrimoine mondial de l’Humanité. Quelques belles plumes dans les amicales en feront un succulent ou truculent compte-rendu, selon leur humeur du moment, à faire regretter les réfractaires à ces retrouvailles annuelles.

D’ores et déjà que ceux-ci le sachent, ils auront la possibilité de se rattraper l’année prochaine : destination le Finistère, hébergement à l’Hôtel club Ker Beuz (3 cœurs privilège Cap France) sur la commune de Trégarvan. La charge de l’organisation incombe au nouveau Secrétaire général, Jean-Pierre Hoste, et à l’Amicale de Lorient. Vous aurez les premières informations dès la rentrée de septembre et pourrez ainsi en discuter entre amis avant de vous inscrire. Mais les premiers échos permettent d’affirmer que vous ne serez pas déçus, tant sur le plan de l’hôtellerie que sur celui de la qualité de la restauration. Quant à la région, il suffit de prononcer « Bretagne » pour avoir des images plein la tête.

Présidents Amicales

A tous, administrateurs de la Fédération, présidents d’amicale et adhérents, vous y retrouver. Soyez remerciés pour votre engagement auprès de nos retraités.

Pierre LEFEUVRE

AG 2014 Le mot du Président