Représenter les retraités LCL

REPRESENTER LES RETRAITES LCL

Siège central LCL Le Crédit Lyonnais

1-Relations avec la Direction LCL

La Fédération des Associations de Retraités de LCL Le Crédit Lyonnais (FAR-LCL) fédère les 53 amicales métropolitaines. A ce titre, son président rencontre régulièrement la Direction Générale (DG) et a des entretiens fréquents avec la Direction des Ressources Humaines (DRH) sur le devenir de LCL (objectifs commerciaux, développement du réseau, localisation des activités, évolution des effectifs, gains de productivité, etc.) et de l’aide matérielle et financière (allocation spéciale) qu’il peut apporter pour que vivent les amicales.

Lorsqu’il est invité, le président de FAR-LCL participe aux assemblées générales des amicales. De même, chaque année, la DG et la DRH sont représentés à l’assemblée générale de la FAR-LCL (dernièrement le 04 mai 2010 au Croisic).

Par ailleurs, le président de la FAR-LCL intervient auprès de l’établissement sur la rémunération des comptes et les conditions CLP appliquées aux retraités.
Son action auprès du Groupe Novalis Taitbout par l’intermédiaire de la DRH permet aux amicales de recevoir périodiquement, via la FAR-LCL, la liste des nouveaux retraités de leur périmètre et les statistiques qui en découlent.

Lorsqu’un retraité connaît des difficultés, le président actionne les services sociaux sur l’aide susceptible de lui être apportée (début 2010 : tempête Xynthia). Par ses rencontres et entretiens ponctuels avec le secrétaire général du Comité Central d’Entreprise (CCE) et les représentants des principaux partenaires sociaux, il permet aux retraités de bénéficier de certaines activités sociales proposées par le CCE, notamment le service vacances, et aux amicales d’être couvertes en matière de responsabilité civile pour les manifestations et sorties qu’elles organisent.