FEDERATION Assemblée Générale à Carry-Le-Rouet le mardi 14 mai 2013 - L’Edito du Président - les photoramas

LES PHOTORAMAS

Chers Amis,

Quoiqu’obligatoire statutairement l’Assemblée générale de la Fédération n’est jamais une contrainte. Elle est chaque année un moment particulièrement agréable de rencontre, d’amitié et de convivialité.

Elle s’est tenue en ce mois de mai à l’Hôtel-club VacanCiel de Carry-le-Rouet. En bordure de mer, à 25 kms à l’ouest de Marseille, l’endroit est superbe. Les administrateurs de la Fédération et les présidents d’amicale y sont accueillis avec leur conjoint par les adhérents de l’Amicale de Marseille. Celle-ci a bien fait les choses. Tout en marquant un fort attachement à la Fédération et à notre ancienne maison, elle a su mettre en avant l’attrait de sa région.

Aussi la Fédération remercie très sincèrement ses hôtes pour leur gentillesse et leur disponibilité : Manuel GUERRERO, le Président, Robert VENTURINI, notre administrateur, Armande CALVEZ, Christiane et Gérard TARDIEU, Robert PRADIER, le photographe, et nombre d’amicalistes qui, sans les nommés individuellement, se sont investis pour le bon déroulement de cette assemblée et de sa partie ludique. Il faut bien entendu y associer le Secrétaire général de la Fédération qui chaque année se démène sans compter pour la réussite d’une telle manifestation.

L’Assemblée générale permet de retrouver avec plaisir d’anciens collègues mais également de découvrir de nouvelles têtes, celles des présidents fraîchement élus, en poste depuis moins d’un an. Au nombre de 8 (dont 3 femmes) sur 53 ils traduisent, malgré la stagnation des effectifs, la vitalité des nos amicales. Traditionnellement des Carrefours d’échanges entre administrateurs et présidents se tiennent la veille après-midi après la réunion du Conseil d’administration. Cette année, une première depuis bien longtemps, le Secrétaire général du Comité central d’entreprise, fraîchement réélu, nous fait le plaisir d’être parmi nous. Son intervention, très appréciée, est l’occasion de rappeler la politique du CCE vis-à-vis des retraités, notamment en ce qui concerne l’accès aux maisons de vacances.

Le mardi matin, après l’émargement des feuilles de présence, l’AG extraordinaire ratifie les modifications statutaires exposées la veille. A 8 heures 30 précises débute l’AG ordinaire. Les rapports moral et financier sont approuvés à l’unanimité. Le constat d’une certaine désaffection est l’occasion de rappeler la nécessité de se regrouper pour faire entendre le point de vue des retraités au regard des difficultés actuelles. Bien qu’appréciées les propositions de voyages à l’étranger devront l’être à moindre coût afin d’attirer plus de monde, voire, pour aller dans ce sens, privilégier des destinations moyen courrier. Sur les 5 postes d’administrateurs arrivés à échéance seuls 4 sont couverts afin de revenir progressivement à 12 administrateurs, conformément aux statuts modifiés. L’intervention, riche en informations, des représentants d’Humanis et de LCL clôture l’assemblée. L’apéritif, et le repas de gala qui s’en suit, permettent de poursuivre les discussions pour lesquelles la seule matinée est notoirement insuffisante.

Ce bref commentaire n’a pas la prétention de remplacer les différents procès verbaux qui seront rédigés prochainement. Il permet néanmoins à la Fédération d’exprimer sa satisfaction et de souhaiter une participation de qualité égale l’année prochaine à Bordeaux, semaine 20.

Pierre Lefeuvre

AG Fédération Carry-Le-Rouet 14 mai 2013 par JL Maumon