La Fédération a pour mission de rechercher des activités touristiques et ludiques qui seront proposées aux Amicales de retraités LCL adhérentes.
Chaque année, la Fédération propose aux Amicales adhérentes un ou plusieurs voyages dans un pays étranger dont le programme est mis au point avec un « Tour opérateur ». La Fédération n’est donc pas elle-même organisatrice de voyages. C’est le Tour opérateur avec lequel elle a négocié un projet (destination, programme, coût) qui a la charge et la responsabilité de l’organisation.
La Commission « voyages » de la Fédération n’a aucunement l’intention de se
substituer aux amicales dans les propositions qu’elle fait. Elle a été créée afin de permettre aux petites amicales, qui n’avaient pas la dimension adéquate, de proposer à leurs adhérents des séjours à l’étranger.
L’intérêt manifesté pour les destinations projetées l’a incité à diffuser l’information à l’ensemble des présidents. Néanmoins, elle veille à ne pas faire concurrence à leurs propres manifestations, tant au niveau de la période que des destinations.
Elle privilégie au fil du temps des contrées plus lointaines, ce qui inévitablement l’oblige à opter pour la période la plus favorable : hors période de fortes précipitations ou de risques cycloniques tout en bénéficiant d’une température agréable. De plus, elle s’oblige à tenir compte de la moyenne d’âge des participants qui, à de rares exceptions, sont tous retraités.
Ainsi, quelques pays, au demeurant d’un intérêt certain, sont systématiquement écartés du fait de l’altitude, des conditions climatiques, du manque d’infrastructures ou des conditions d’hygiène.